tahalil-logo-fr1

Mauritanie : Proparco finance les importations agroalimentaires via des accords avec 3 banques

Environ 44,5 millions $ seront alloués à BEA, GBM et BMI pour leur permettre de financer plus facilement les importateurs de biens essentiels. L’opération vise à stabiliser l’approvisionnement en denrées, dans un contexte où les produits alimentaires représentent 36% des importations du pays au 1er trimestre 2024.

En Mauritanie, Proparco, filiale du groupe Agence française de développement (AFD), a accordé une enveloppe de 40 millions d’euros (environ 44,5 millions $) à trois banques locales pour soutenir les importations alimentaires et agricoles. Il s’agit de la Banque El Amana (BEA), la Générale de banque de Mauritanie pour l’investissement et le commerce (GBM) et la Banque mauritanienne de l’investissement (BMI).

Ces institutions ont des profils et activités complémentaires. BEA, qui est historiquement active dans le secteur de la pêche et de l’agroalimentaire, obtiendra une ligne de garantie de 10 millions d’euros. GBM qui se positionne sur le financement des entreprises, obtiendra quant à elle 15 millions d’euros et la BMI, 15 millions d’euros. Ces ressources seront rétrocédées à des sociétés d’import de biens essentiels.

A travers ces accords, les banques partenaires disposeront de garanties qui leur permettront d’améliorer les conditions de financement proposées aux importateurs. L’objectif est de fluidifier les opérations commerciales internationales dans des secteurs jugés stratégiques, notamment l’agroalimentaire.

La GBM entend renforcer sa capacité à financer les importations de biens essentiels, en particulier les céréales et denrées agricoles de base. Elle proposera à ses clients importateurs des instruments de commerce international plus accessibles, tels que des lettres de crédit, lettres de crédit stand-by et traites avalisées, avec la garantie supplémentaire de Proparco.

La directrice générale de la GBM, Dr Leïla Bouamatou, a salué un partenariat structurant pour le tissu économique mauritanien. « Cet appui nous permettra d’offrir des solutions de financement plus souples et accessibles à nos clients importateurs, contribuant à la continuité de l’approvisionnement du pays et à la stabilité des marchés locaux », a-t-elle déclaré.

Pour BEA, cette garantie renforcera son action auprès des opérateurs économiques locaux.  Quant à la BMI, l’opération facilitera l’élargissement de son réseau de correspondants bancaires à l’international.

Selon les données du premier trimestre 2024, les importations mauritaniennes sont fortement concentrées dans trois segments : les produits alimentaires (36%), les produits pétroliers (30%) et les matériaux de construction (22%). Sur la période, les achats de produits alimentaires ont atteint 10 755 millions MRU (271,2 millions $). Les céréales représentent la part la plus importante (43%), avec le blé comme principal produit importé (95,3% des volumes céréaliers). Viennent ensuite les sucres et sucreries (22,5%).

Agence Ecofin