tahalil-logo-fr1

« Nous allons renouveler la flotte de taxis avec l’acquisition de 5000 véhicules » (Ministre des Transports)

Des membres du Gouvernement, ont commenté, mercredi soir, les résultats du conseil des ministres qui s’est déroulé plus tôt dans la matinée. Il s’agit des ministres de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement – porte-parole du Gouvernement, M. Houssein Ould Meddou, de l’Equipement et des Transports, M. Ely Ould Veireck.

Dans son mot introductif, le porte-parole du Gouvernement a indiqué que le conseil a examiné et approuvé plusieurs projets de lois, de décrets et des communications, dont ceux relatifs au décret fixant les conditions d’attribution, de suspension et de retrait de la carte de presse au journaliste professionnel, ainsi qu’une communication sur les réformes entreprises dans le domaine du transport terrestre. Il a ensuite invité son homologue ministre à apporter davantage de précisions.

A son tour, le ministre du Transport a déclaré que son département a mis en œuvre plusieurs réformes dans le secteur du transport terrestre. Celles-ci vont de la question de la gouvernance, du cadre juridique, à la mobilité urbaine en passant par la numérisation des services et la sécurisation des plaques d’immatriculation des voitures.

Aujourd’hui, il a annoncé le lancement imminent d’un appel d’offres à l’intention des constructeurs, pour le renouvellement de la flotte de taxis, composée d’environ 5000 véhicules. Ces derniers, d’après le ministre, sont devenus vétustes et ne répondent plus aux exigences légales mais aussi celle du confort des passagers.

Selon le ministre, le projet sera financé par les partenaires du pays et permettra aux bénéficiaires, souvent issus de couches vulnérables, de payer par tranches, avec des conditions souples.

En outre, le département va organiser dans un avenir proche, des journées de concertation autour de la réforme du transport terrestre, notamment pour réviser le code de la route, renforcer les sanctions, établir des normes pour le poids des camions et adapter les lois régissant le secteur à ceux des pays voisins. Cette rencontre, a assuré le ministre, réunira toutes les parties prenantes.

Le ministre a par ailleurs souligné que dans le cadre des réformes entreprises, on peut noter la numérisation des services de transport terrestre, celle de la carte grise et bien d’autres via les outils Khidmaty et Houwyeti. Le ministre a aussi annoncé que le processus est presque arrivé à terme pour la mise en place d’un permis de conduire numérisé. A cela va s’ajouter la dématérialisation des opérations prévues pour l’examen pour l’obtention d’un permis de conduire. Il a également révélé le déploiement prochain, d’un système informatique de suivi des plaques d’immatriculation.

Au chapitre des réalisations, il a affirmé que pour améliorer la circulation routière, plusieurs actions ont été entreprises, dont la réservation de 20km de couloirs pour les bus de transport en commun. Un total de 120 nouveaux bus, dont 62 embarquant des technologies nouvelles, seront mis en circulation.

Répondant à une question relative au tronçon Ain Farba-Touil, le ministre a confirmé que l’appel d’offres pour cette route sera annoncé avant la fin de l’année en cours, notant que des travaux sont en cours sur plusieurs axes routiers. À ce jour, 3000 km de routes ont été construits sous le magistère du Président de la République a-t-il déclaré.

S’agissant du pont de l’amitié (Madrid), le ministre a annoncé que les travaux ont été achevés par la société en charge des travaux. Cette entreprise va notifier officiellement la remise du chantier terminé, le 12 mai et une cérémonie d’inauguration sera programmée la semaine suivante.

De son côté, le porte-parole du gouvernement est revenu sur le décret fixant les conditions d’octroi, de renouvellement, de suspension et de retrait de la carte de presse, s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de l’article 10 de la loi relative au journaliste professionnel. Il s’agit d’une vieille demande des professionnels de l’information en Mauritanie, a signalé le ministre.

Ce projet de décret, illustre, d’après le ministre, la volonté des autorités de développer le secteur des médias, en établissant les bases d’une pratique professionnelle saine. Cela passe, selon lui, par l’encadrement des critères d’accès à la profession et d’exercice du métier.

La carte valable deux ans, sera attribué par une commission composée de représentants de l’autorité, de personnalités indépendantes et des représentants des médias. La carte, a indiqué le ministre, va garantir à la presse nationale, des conditions optimales pour qu’elle joue valablement son rôle, dans le respect des normes légales et déontologiques établies.

Le texte présenté définit non seulement les droits et obligations du journaliste professionnel, mais aussi les avantages qui découlent de la possession d’une carte de presse, dont l’accès aux diverses activités et aux sources plus globalement.

Pour ce qui est de la question du règlement définitif de la situation administrative des collaborateurs des médias publics, le porte-parole a annoncé que l’échéance est imminente. Selon lui, la célébration de la journée internationale de la presse, le 3 mai prochain, sera symbolique à plus d’un titre. ami