tahalil-logo-fr1

Organisation d’un atelier de mise à jour de la feuille de route de l’Alliance 8.7 sur l’intégration des dimensions de traite des personnes, de trafic des migrants et de renforcement de la coordination.

L’Instance Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic de Migrants (INLTPTM), en collaboration avec le Bureau International du Travail (BIT) et l’organisation Free the Slaves, a organisé mercredi à Nouakchott, un atelier de mise à jour de la feuille de route « Alliance 8.7 » sur l’intégration des dimensions de la traite des personnes, du trafic de migrants, et du renforcement de la coordination.
Le directeur de l’INLCTPTMM. M. Cheikh Tourad Ould Abdel Maleck, a indiqué que la traite des personnes figure en termes de revenus, en troisième position au niveau mondial après le trafic des stupéfiants et des armes, soulignant que selon les statistiques des organisations internationales spécialisées 160 millions d’enfants sont aujourd’hui exploités sur le marché du travail et 50 millions de personnes sont victimes de formes contemporaines d’esclavage, dont 28 millions victimes du travail forcé.
Il a ajouté que le Président de la République, SEM. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en reconnaissance de la gravité du crime de traite des personnes, a donné l’attention et les directives pour l’élimination de toutes les formes de traite des personnes, ce qui s’est traduit par des mesures importantes dont on peut citer :
.L’adoption de la loi 2020-017 relative à la prévention et à la répression de la traite des personnes et à la protection des victimes.
.La création de l’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants
.La création d’un fonds de soutien et d’assistance aux victimes de la traite des personnes
.La création de l’Office central pour la répression du trafic de migrants et de la traite des personnes
.La création d’un tribunal spécialisé dans les affaires d’esclavage, de la traite des personnes et du trafic de migrants, unique en son genre dans la sous-région, en plus d’autres mesures non moins importantes.
.Conformément à cette orientation , le Premier Ministre SEM Mokhtar Ould Djay a annoncé, lors de sa récente présentation de la politique générale du Gouvernement, d’autres mesures qui permettront de renforcer l’effort national visant à lutter contre la traite des personnes à travers la mise en œuvre d’un plan d’action multidimensionnel qui a été élaboré et a commencé à être mis en œuvre, pour préserver la dignité humaine et protéger les victimes.
Le Directeur de l’INLCTPTM a ajouté que la Mauritanie s’est engagée, en tant que pays leader, à être à l’avant-garde de la lutte pour atteindre l’Objectif 8.7 des Objectifs de Développement Durable, et en conséquence, l’Alliance 8.7, est un partenaire mondial qui prend des mesures immédiates et efficaces pour mettre fin au travail forcé, à l’esclavage moderne, et au travail des enfants.
Dans son discours à l’occasion M. Issa Saka, Représentant de FTS (Free the slaves) a souligné plusieurs points, dont les plus importants sont :

.La disponibilité de Free the Slaves de soutenir les autorités mauritaniennes dans la lutte contre l’esclavage moderne, la traite des personnes et le travail des enfants.
.La collaboration avec les autorités mauritaniennes pour atteindre les objectifs de l’Alliance 8.7.
.Les Félicitations à la Mauritanie pour son engagement en tant que pays leader au sein de l’Alliance 8.7.
.L’appréciation des réalisations de la Mauritanie en matière de lutte contre le travail des enfants, notamment avec l’élaboration d’une feuille de route.
.Les progrès significatifs en matière de législation et de sensibilisation, avec la nécessité de travailler davantage pour éliminer complètement le phénomène.
.La fourniture d’ une assistance juridique aux groupes marginalisés.
.La sensibilisation des communautés aux droits de l’homme.
.Le renforcement des capacités des organisations locales pour jouer pleinement leur rôle.
.L’importance de la coopération avec les autorités gouvernementales, la société civile et les organisations internationales.
.Le travail avec des partenaires locaux tels que l’ALCD et l’IRAM.
.La création un réseau solide des droits de l’homme.
.Le renforcement des partenariats avec les organismes associatifs tels que SOS Esclaves, AMDH et IDH.
.La fourniture de l’assistance juridique, psychologique et sociale aux victimes de l’esclavage et de la traite des personnes.
.L’aide aux survivants pour reconstruire leur vie et retrouver leur dignité.
L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence du Directeur Général du Travail, du représentant du Bureau International du Travail et du représentant régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’organisation Fight the Slaves.