tahalil-logo-fr1

Lancement des travaux de la 4ème édition du Salon de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

La quatrième édition du Salon de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, organisée par la Fédération des Services de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPM), en coopération avec les ministères de l’Autonomisation de la Jeunesse, de l’Emploi, des Sports et du Service civique, et de la Formation Professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers, a démarré, à Nouakchott, sous le slogan : ‘’employabilité des jeunes : défis et perspectives’’.

Le Salon vise, entre autres, à évaluer la situation de l’emploi au cours des dernières années, à mettre à jour la stratégie nationale pour l’emploi en fonction des agendas des acteurs concernés, à impliquer le secteur privé dans le financement et la gestion des institutions pour l’emploi et à mettre en lumière l’impact des partenariats public-privé.

La manifestation se veut une plate-forme globale qui ouvre la voie aux différents acteurs concernés par le problème de l’emploi dans notre pays, y compris les secteurs gouvernementaux, les institutions privées et les jeunes demandeurs d’emploi, pour s’asseoir autour de la même table pour diagnostiquer la réalité, identifier les défis et proposer des solutions pratiques qui contribueront à l’intégration de cette catégorie, qui est le principal pilier du développement et l’outil de préparation de l’avenir.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre de l’Autonomisation de la Jeunesse, de l’Emploi et du Service civique, M. Mohamed Abdallahi Ould Louli, a indiqué que ‘’cette exposition est une importante plateforme de dialogue, d’interaction et de prise de mesures concrètes au service de l’emploi des jeunes, qui met en œuvre les hautes instructions de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui fait de l’autonomisation économique de notre jeunesse un objectif majeur.

Il a ajouté que le thème de cette édition, ‘’l’emploi des jeunes : défis et perspectives », met en évidence une question centrale et des efforts concrets, car l’emploi des jeunes est confronté à de véritables défis qui nécessitent une action collective conformément aux engagements du gouvernement du Premier ministre, Monsieur Moctar Ould Djay.

Ould Louli a passé en revue la stratégie de l’emploi, qui repose sur trois axes principaux : l’adoption de plusieurs politiques opérationnelles actives ayant un impact tangible, le soutien aux petites et moyennes entreprises et l’élaboration de stratégies efficaces d’intégration sur le marché du travail.

Il a indiqué que son département, compte tenu des changements rapides du marché du travail, a lancé des politiques pratiques basées sur trois piliers : la création d’opportunités d’emploi dans des secteurs prometteurs, le financement de l’auto-emploi dans les chaînes de valeur, et le développement de programmes d’auto-emploi avec un accompagnement préalable et post-accompagnement.

M. le ministre a ajouté que ‘’dans ce contexte, plusieurs projets pilotes ont été lancés pour répondre aux besoins des jeunes, en particulier, la mise en œuvre d’un projet en coopération avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire qui a permis de créer environ 300 opportunités d’emploi pour 102 jeunes entrepreneurs agricoles dans les zones de R’kiz et M’baghdad, en plus du lancement d’un projet dans le domaine de la pêche artisanale en partenariat avec le ministère de la Pêche et des Infrastructures maritimes et portuaires pour employer 1 000 jeunes, dont le premier groupe (300 jeunes) commencera une formation dans une semaine, a côté d’un autre projet de fermes intégrées destiné aux jeunes’’, a – t – il précisé.

Par ailleurs, sur la base des qualifications, ce dernier projet créera 350 emplois dans les domaines de l’élevage bovin et de la production d’aliments de bétail, ainsi qu’un projet pilote dans les deux Hodhs et en Assaba, prévoyant l’emploi de 100 jeunes dans sa première phase.

M. le ministre a rappelé le lancement de plusieurs autres programmes d’emploi, dont le programme ‘’mon projet, mon avenir’, qui a permis, à ce jour, de financer 1556 projets pour un montant total de 232 millions MRU, le projet d’appui à l’entreprenariat féminin et à la jeunesse en Mauritanie, financé par l’Agence Française de Développement, ayant financé 400 petites entreprises à Dar Naim, dans les wilayas du Gorgol et du Guimakha.

A cela s’ajoute le programme ‘’Mihneti’’, qui a formé 403 professionnels aux mécanismes de travail, en plus de l’achèvement de la formation et de la qualification de plus de 32 000 jeunes femmes et hommes de la tranche d’âge (15-24 ans), qui n’ont pas eu accès à l’éducation, grâce au projet d’employabilité financé par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement.

Au total, 600 jeunes femmes et hommes ont reçu des cours sur la conception, le financement et la mise en œuvre de programmes de formation professionnelle, en plus de la formation de 7500 jeunes à la gestion de petites entreprises avec un soutien financier pour démarrer leurs projets.

Oul Louli a, en outre, indiqué que son département accorde une attention particulière à l’amélioration de l’environnement général des petites et moyennes entreprises, puisqu’un décret spécial a été préparé pour les petites entreprises afin de faciliter leur accès aux marchés publics, en plus d’un programme ambitieux en cours de finalisation pour faciliter l’accès au financement et fournir des services d’accompagnement appropriés à toutes les étapes du projet, ajoutant que le troisième axe de la stratégie du département se concentre sur la réalisation d’une intégration équitable et durable sur le marché du travail, où la politique d’emploi flexible constitue une priorité stratégique.

Il a ajouté que dans le cadre de cette entreprise, l’Agence pour l’Emploi a mené une enquête auprès de 947 entreprises sur le territoire national, dans le but d’identifier plus précisément les besoins du marché et d’adapter ses services à ceux-ci, soulignant que ce salon représente une vision claire et un engagement sérieux qui rassemble les départements ministériels concernés, le secteur privé, les jeunes demandeurs d’emploi et les entrepreneurs émergents.

De son côté, le ministre de la Formation professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers, M. Mohamed Malainine Ould Eyih, a indiqué que l’organisation de la quatrième édition du Salon de l’emploi s’inscrit dans le cadre du partenariat de longue date entre les départements ministériels chargé de l’emploi et de la formation et le secteur privé national dans ses différentes composantes, a ajouté que ‘’ce partenariat est un facteur clé pour permettre aux départements ministériels d’atteindre leurs objectifs en matière de formation de la jeunesse mauritanienne et d’accès au marché du travail, tout en permettant aux entreprises nationales d’obtenir une main-d’œuvre qualifiée, ce qui est un facteur clé pour la production et l’avancement de l’économie nationale’’, a – t – il dit..

Il a indiqué que le premier mandat de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a constitué un saut qualitatif en matière de formation professionnelle, puisque le nombre annuel de places est passé de quatre mille en 2019 à plus de treize mille en 2024, et que plus de 50 000 jeunes ont bénéficié de possibilités de formation durant le premier mandat.

Le ministre a souligné qu’avec ‘’le début de ce mandat, l’ambition a doublé, puisque le Président de la République a engagé le gouvernement à offrir 115.000 opportunités de formation à la jeunesse mauritanienne au cours du mandat, rappelant que ‘’cet effort inédit d’investissement dans la formation professionnelle, qui s’accompagne d’une anticipation des besoins en compétences résultant de projets d’avenir prometteurs, en particulier, dans le domaine de l’énergie, en plus du lancement d’un programme d’amélioration de la qualité de la formation dans les écoles, nous oblige, en tant que partenaires, à redoubler d’efforts pour porter notre action commune au plus haut niveau’’, affirme – t – il.

Dans une allocution prononcée plus tôt, le président de l’Union nationale du Patronat mauritanien, M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, avait indiqué que le salon de l’emploi vise à promouvoir les opportunités d’emploi et de formation professionnelle et à renforcer le partenariat entre le secteur privé et les institutions gouvernementales au service de l’économie nationale et de son développement, soulignant que le rôle du secteur privé dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle est un pilier clé pour parvenir au développement durable, car il est le principal moteur de la création d’emplois et contribue efficacement à la qualification des cadres nationaux à travers des programmes de formation qui répondent aux besoins du marché du travail.

Il a rappelé les efforts conjoints déployés par la Fédération et les départements ministériels concernés, qui se sont traduits par la signature d’accords de partenariat stratégique visant à développer des programmes de formation professionnelle conformes aux exigences des secteurs productifs.

A son tour, M. Mohamed Ould Waled, président de l’Union nationale des services patronaux mauritaniens, a déclaré que ‘’le seul pari pour gagner la bataille du développement et surmonter ces défis commence par l’élaboration d’une feuille de route claire pour la formation, l’emploi et l’intégration des jeunes dans la vie active’’, précise – t -il , ajoutant que le gouvernement a adopté des politiques efficaces dans le domaine de l’exploitation et de la restructuration des projets pour assurer leur homogénéité et leur complémentarité, et qu’un arsenal juridique a été promulgué qui permet le développement et le soutien du domaine.

Il a souligné que le secteur privé mauritanien a contribué de manière significative aux efforts de formation, d’emploi et d’intégration des jeunes et a œuvré à la construction d’un partenariat fructueux avec le secteur public, ce qui a permis de renforcer la confiance entre les deux secteurs et de créer un terrain propice à un travail commun, appelant les jeunes à abandonner certains comportements et mentalités qui désapprouvent certaines professions génératrices de revenus et recherchées et à choisir une orientation professionnelle qui puisse permettre l’accès au marché du travail.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances chargé du Budget, M. Codioro Moussa N’Guenore, du directeur général des Douanes, le Colonel Khaled Ould Saleck, du président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture, M. Cheikh El Avia Ould Mohamed Khouna, d’un représentant de l’Agence Internationale de Développement, de cadres du département, et d’opérateurs économiques privés.

ami