tahalil-logo-fr1

La Conférence internationale sur la Sira salue les efforts de la Mauritanie pour propager l’islam

Les participants à la 36ème édition de la Conférence internationale sur la Sira (vie du Prophète), sous le haut patronage de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ont pris note du rôle remarquable que joue la Mauritanie sous sa direction dans la diffusion de l’Islam, de sa culture et de ses valeurs.

Ils ont annoncé l’adoption du contenu du discours prononcé par le Président de la République lors de la cérémonie d’ouverture comme référence pour la conférence, en raison des opinions et directives constructives qu’il contient.

Le discours interpelle la conscience des universitaires, des cheikhs et des leaders d’opinion pour jouer le rôle qui est le leur dans les efforts visant à combler le fossé qui se creuse ente les sociétés, à rapprocher les nations et les peuples, à diffuser les valeurs de fraternité et de solidarité et à adopter une gestion commune d’une coexistence fondée sur l’équité, la tolérance, la modération, l’acceptation de la différence et la coopération dans la fraternité et solidarité.

A l’issue de leurs travaux, ouverts, dimanche à Nouakchott, par le Ministre des Affaires Islamiques et de l’Enseignement originel, M. Dah Ould Sidi Ould Amar Taleb, les participants ont rendu public un document spécial intitulé : ‘’la déclaration de Nouakchott pour réconcilier les relations et résoudre les conflits’’, saluant le niveau de coordination et de coopération existant entre la Ligue islamique mondiale et le Groupe islamique en Afrique de l’Ouest.

Les participants ont exprimé leur préoccupation face à l’expansion des campagnes d’insulte à l’Islam et à l’escalade des vagues d’extrémisme et de violence, appelant à la coopération et à la solidarité entre les universitaires, les intellectuels et les réformateurs dans la lutte contre le fanatisme, l’extrémisme et contre les discours de haine et de la discrimination.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel a souligné que la politique de l’État s’inscrit dans le contexte du message de la conférence, comme en témoigne le discours du Président de la République lors de son ouverture de les travaux de la 36ème édition des travaux de ce forum annuel.

Le chef du Groupe islamique d’Afrique de l’Ouest, Cheikh Mohamed El Hafedh Ennahoui, avait clairement indiqué que la présence de Son Excellence le Président de la République à la conférence et son parrainage incarnent son intérêt pour la religion, la science et les savants, indiquant que la Mauritanie, avec la sagesse de ses dirigeants et grâce aux centres de pouvoir et d’influence spirituelle qu’elle emmagasine, est en mesure de contribuer à éteindre les guerres et à réconcilier les relations.

Il a affirmé que les objectifs sur lesquels cette conférence a été lancée il y a 36 ans étaient d’inculquer l’amour pour le Prophète (PSL) dans les cœurs afin de produire l’obéissance et les disciples et de diriger le chemin des individus, des sociétés et du la nation entière face aux défis auxquels sont confrontés l’Islam et les musulmans. ami