tahalil-logo-fr1

8ème conférence de la confrérie Niassène à Nouakchott : Un hommage aux illustres compagnons de Baye Niass

La Fédération Yamiyatou Ansarou Dine Al-Tidjani des disciples de Cheikh Ibrahima NIASS de Mauritanie, a organisé, ce 24 janvier 2026 à Nouakchott, sa 8ème édition de la Conférence annuelle sous le thème : « La Paix et la Tolérance ». Une rencontre parrainée par d’éminentes personnalités et qui a vu la présence effective des érudits connus pour leur attachement à la Paix et à l’Islam.

L’amphithéâtre de l’ancienne maison des jeunes de Nouakchott, a refusé du monde, ce samedi 24 janvier 2026. La fédération Yamiyatou Ansarou Dine Al-Tidjani des disciples de Cheikh Ibrahima NIASS de Mauritanie, a mobilité de nombreux adeptes de la confrérie niassène et d’autres du milieu islamique de Kaolack et de Nouakchott pour venir rendre un vibrant hommage à l’illustre saint homme.

A l’entame, Hacen Ould Haiba, président de cette fédération, a mis l’accent sur l’importance de cet évènement qui en est à sa 8ème édition. Il a en outre, rehaussé l’image du Saint Homme dont les œuvres à travers le monde musulman ne sont plus à démontrer.

Sous le parrainage de personnalités religieuses de la place, illustres compagnons de Cheikh Baye Niass, en l’occurrence Cheikh Mahmoud Ibrahima Niass, Cheikh Telmidi Abdallahi, Cheikh Mohameden Abdallahi dit Dish et Cheikh Rajel Said, l’évènement a connu un franc succès. Des hommages appuyés dédiés à l’irréductible personnage, Cheikh Ibrahima Niass ainsi que des louanges ont été exprimés et chantés au grand bonheur des disciples venus de tous les horizons de Nouakchott.

Tout au long de la cérémonie, les adeptes ne cessaient de prononcer le nom de celui qu’ils considèrent comme leur référence en islam sous les ovations du public tout de blanc vêtus et acquis à la cause niassène. La présence de madame Safiétou Cheikh Ibrahima Niass, Seyida Ndeye Fatou Cheikh Ibrahima Niass, Baye Mbaye Niass dit MC Niass et Cheikh Al Islam Niang, a revigoré et galvanisé les disciplines manifestement très enthousiastes de voir leurs semblables à leur côté. Il s’y ajoute, la présence de El Hadj Maguette SEYE et Oumar FAYE, respectivement ambassadeurs du Sénégal et de Gambie en Mauritanie qui ont rehaussé l’image de cet évènement religieux. D’ailleurs, l’ambassadeur du Sénégal n’a pas manqué de magnifier à cette occasion les relations culturelles et religieuses entre son pays et la Mauritanie à travers l’Islam. Relations matérialisées par des guides religieux à l’image de Cheikh Ibrahim Niass dit Baye Niass dont il a été question de parler de ses œuvres ce jour. Quant à son collègue de Gambie, bien connu du milieu niassène de Mauritanie et du Sénégal, sa prise de parole a été un moment d’ovation du public.

Auparavant, Souleymane Sow, 1er vice-président de la fédération Yamiyatou Ansarou Dine Al-Tidjani chargé de l’organisation, a pour sa part, marqué l’évènement par des ovations du public. Il a salué la présence des membres de la famille Baye Niass à travers Safiétou Cheikh Ibrahima Niass et sa délégation. Tout comme il a apprécié à sa juste valeur la présence de l’ambassadeur du Sénégal qui ne ménage aucun effort pour soutenir et accompagner les talibés dans leur apprentissage du Coran. Il est revenu amplement sur la mission de Baye Niass aux Etats-Unis, au Nigéria, en Côte d’Ivoire … pour ne citer que ceux-là. Une mission que ses enfants ont vite compris en prenant le même chemin. En Mauritanie, des écoles coraniques ont été construites au profit des disciples. La présence du RASEM (Rassemblement des Sénégalais de Mauritanie) n’a pas été occultée.

Il faut rappeler que cette 8ème conférence a été l’occasion pour les disciples et les orateurs de parler de la Paix et de la Tolérance en Islam avec comme slogan, « choisis-moi une noble compagnie, choisis pour moi le meilleur en toute chose et sois pour moi mon suffisant et mon protecteur ». Les disciples ont apporté des témoignages vivants à propos du saint homme Cheikh Ibrahima Niass et de ses œuvres de bienfaisance dont ont bénéficié ses adeptes et les musulmans notamment d’Afrique de l’Ouest.

I.Badiane