
Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a ouvert, ce mercredi, au Centre International de Conférences – Mokhtar Ould Daddah, les travaux de la 38ème Conférence Internationale sur la “Sira” (vie) du Prophète (PSL), organisée par le Rassemblement Culturel Islamique sous le thème “Unir les cœurs, éteindre les séditions et résoudre les conflits à partir de la noble guidance prophétique”.
Des universitaires et des personnalités nationales et internationales représentant 32 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Australie participent à cette conférence.
Le forum verra, sur deux jours, une série de conférences et de présentations liées à la “Sira” du Prophète (PSL).
Le président du Rassemblement Culturel Islamique en Mauritanie et en Afrique de l’Ouest, M. Mohamed El Hafedh Ennahoui, a déclaré que 1500 ans se sont écoulés depuis le plus grand événement de l’histoire de l’humanité, la naissance du Maître du Prophète de l’Islam, Mohamed, que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui, soulignant qu’Allah a honoré la nation islamique par le Prophète Mohamed, que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui, tout comme Il l’a honorée par son appartenance à lui et son amour pour lui.
Il a salué le parrainage spécial dont a bénéficié la conférence de la part de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le remerciant pour cette attention particulière et son rôle dans le succès des travaux de la conférence.
De son côté, le Ministre syrien des Awqaf, M. Mohamed Abu Al-Khair Shukri, a déclaré que leurs cœurs, dans la terre bénie du Levant, aspiraient à la terre de Chinguetti, terre de science et de savants, terre de poésie et de poètes, pour célébrer le 1500ème anniversaire de la naissance du Bien-aimé le plus grand, que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui, auquel toute l’humanité est honorée d’appartenir et de suivre sa guidance et ses traces, soulignant que lors de cette rencontre, ils aspirent aux valeurs d’amour, de fraternité, de paix et de coexistence que nous tirons de la source du Saint Coran et de la voie du Prophète, que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui, en paroles et en actes.
De son côté, le Ministre de la Refondation, de la Culture et de la Promotion des Valeurs Sociales du Niger, M. Ali Ben Saleh Hammoud, a expliqué que le thème central de cette conférence unit les cœurs et résout les différends sous l’égide des enseignements du Prophète, que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui, ajoutant que le titre de la conférence est essentiel et important à notre époque actuelle où la violence augmente au nom d’un autre concept et d’une autre vision de la religion.
À son tour, le Cheikh Mohamed El Mamoun El Qasimi, Doyen de la Grande Mosquée d’Alger, a déclaré que leur réunion d’aujourd’hui, dans le cadre de la commémoration de celui qui a été envoyé comme miséricorde pour les mondes avec la guidance, est l’une des plus grandes manifestations de soutien au Prophète, que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui, par la diffusion de sa guidance et l’instauration de la paix spirituelle dans les âmes des serviteurs, dans un monde où les équilibres sont perturbés et un environnement qui a perdu la raison et où la certitude a disparu.
Quant à Cheikh Saïd El Kamali, porte-parole des imams, il a déclaré que la “Sira” immortelle n’est pas une page d’histoire qui a été tournée pour être étudiée seulement, mais c’est une constitution de vie, une méthode de guidance et une loi qui ramène les gens sur la voie claire sur laquelle le Messager d’Allah, que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui, les a laissés, rappelant la nécessité de le suivre, que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui, dans tout ce que nous aspirons à réformer les affaires des musulmans.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de Son Excellence le Premier Ministre, M. El Moctar Ould Djay, du Président de l’Assemblée Nationale, du Président du Conseil Constitutionnel, du Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, du Ministre chargé du Cabinet du Président de la République, des deux Ministres Conseillers à la Présidence de la République, des membres du Gouvernement, des chefs des services de sécurité, du wali de Nouakchott Ouest, du maire de la commune de Tevragh Zeina, du Vice-président du Conseil régional de Nouakchott et des membres du corps diplomatique accrédité en Mauritanie.
ami