tahalil-logo-fr1

12ème réunion du Groupe d’experts des pays du Dialogue 5+5 sur la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur

Les travaux de la douzième réunion du groupe d’experts des pays du “Dialogue 5+5” sur la recherche scientifique, l’innovation et l’enseignement supérieur ont démarré lundi à Nouakchott.

Cette rencontre est la cinquième du genre depuis que la Mauritanie et l’Italie ont assumé la coprésidence de l’espace 5+5, aboutissement de trois années de travail assidu et constant.

Les ministres chargés de la recherche scientifique et de l’innovation du groupe se réunissent tous les deux ans en conférence ministérielle en présence de l’Union européenne, des secrétaires généraux de l’Union pour la Méditerranée et de l’Union du Maghreb arabe, comme observateurs.

Ces ministres signent une déclaration commune dans laquelle ils s’engagent à mettre en œuvre un plan d’action élaboré par un groupe d’experts qui suit également sa mise en œuvre.

Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Moulaye Brahim Ould Moulaye Idriss, a expliqué que l’ouverture de la douzième réunion du Groupe d’experts pour les pays du Dialogue 5+5 “sur la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur, traduit la grande attention que la Mauritanie, sous la houlette de Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, porte à ce cadre commun.

En effet, ce cadre offre un espace approprié et efficace de coopération entre les pays dans divers domaines, au premier rang desquels la recherche scientifique, l’innovation et l’enseignement supérieur, qui est aujourd’hui un pilier fondamental du développement durable et un moyen efficace de rapprochement entre les peuples.

Le secrétaire général a expliqué que les conditions de la pandémie Covid 19, et les mesures de précaution qui l’ont suivie n’ont pas, malgré tout empêché la tenue des réunions à l’heure et au rythme qui ont assuré l’atteinte des objectifs souhaités, tout en suivant et en mettant en œuvre, dans les meilleures conditions, les plans d’action 2019-2021.

A son tour, le chef de l’équipe d’experts italiens, M. Mounir Ghrayib, a affirmé, par communication vidéo, la poursuite du dialogue 5+5 malgré les conditions sanitaires mondiales, félicitant au nom du groupe 5+5 tous les hauts fonctionnaires et autres responsables de la préparation des travaux de la rencontre.

La réunion s’est déroulée en présence du président de l’Université de Nouakchott Al Asriya, M. Saad Bouh Kamara, et de plusieurs experts nationaux et internationaux. AMI