Lancement de la 3ème phase du projet IPE en Mauritanie   
21/10/2014

Les travaux de la troisième phase du projet Initiative Pauvreté Environnement (IPE) en Mauritanie, organisés par le ministère de l’Environnement en collaboration avec le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) ont débuté mardi matin à Nouakchott.



 Cet atelier de deux jours constitue le lancement officiel des activités de la troisième phase du projet Initiative Pauvreté Environnement (IPE) en Mauritanie, élaborée à la fin de la deuxième phase en 2012. Cette phase est financée par le gouvernement mauritanien en collaboration avec l’IPE pour couvrir une période de quatre ans.

 Le ministre des Finances, M. Thiam Diombar, a indiqué que la Mauritanie est un pays vaste dont 75% du territoire souffre de la désertification et de conditions environnementales difficiles. Il a ajouté que le gouvernement mauritanien a entrepris depuis 2001 une série d’initiatives au niveau institutionnel pour faire face aux défis environnementaux. Dans ce cadre, la Mauritanie a créé un secrétariat d’Etat qui s’est transformé en ministère de l’environnement et du développement durable.

 " L’Etat a aussi entrepris plusieurs activités et a élaboré plusieurs documents pour intégrer le sujet du développement durable et de la pauvreté et de l’environnement dans les politiques durant l’exécution des précédentes étapes du projet, ajoutant que les deux précédentes phases du projet ont montré la relation intime entre la pauvreté et l’environnement à travers une étude des effets de la détérioration du milieu sur la pauvreté " a-t-il souligné.

 Le ministre a ajouté que sur la base de ces résultats, le projet a travaillé pour intégrer le sujet de la lutte contre la pauvreté dans le développement durable.

 Il a enfin remercié les partenaires techniques et financiers pour leur appui à notre pays dans le domaine du développement.

 Pour sa part, le chargé de mission au ministère des finances, directeur national du projet IPE en Mauritanie, M. Brahim Ould Abdallahi Ould Rafaa, a indiqué que la présente phase est caractérisée par des activités nécessaires à l’accomplissement du processus d’intégration des normes de pauvreté et d’environnement dans le plan national mauritanien.

 Quand à M. José Levy, représentant adjoint du PNUD en Mauritanie, il a remercié le gouvernement mauritanien pour cette initiative, indiquant qu’elle constitue une étape importante pour la réalisation des objectifs communs et la consolidation des objectifs et stratégies de gestion du milieu environnemental pour atteindre un développement irréversible, car ajoute-t-il, aucun développement ne peut être réalisé dans un environnement détérioré.


 



 



 


 






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés