Ebola : le Nigéria n'est plus touché par l'épidémie   
20/10/2014

AFP - Tout comme le Sénégal, le Nigéria n’a plus connu de nouveaux cas d’infection d’Ebola depuis 42 jours. Le Nigeria est officiellement débarrassé de la fièvre Ebola, a annoncé lundi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le pays a connu 20 cas de contamination, dont huit décès.



Quarante-deux jours, soit deux fois la période maximale d’incubation du virus (21 jours), se sont écoulés sans nouveau cas au Nigeria. « Le Nigeria est désormais débarrassé d’Ebola », a déclaré Rui Gama Vaz, de l’OMS, lors d’une conférence de presse à Abuja. « C’est une réussite spectaculaire. »

L’épidémie de fièvre Ebola a fait plus de 4.500 morts en Afrique de l’Ouest, essentiellement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.
Des nombres de cas sous-évalués au Liberia

Cette annonce survient trois jours après la même nouvelle concernant le Sénégal , officiellement sorti de la liste rouge de l’OMS le 17 octobre.

La situation n’est cependant pas aussi réjouissante au Liberia qui peine à endiguer l’épidémie sur son sol. Pour l’heure, il s’agit du pays d’Afrique de l’Ouest le plus atteint par la fièvre hémorragique d’Ebola. C’est ce qui ressort du rapport de l’OMS du 15 octobre sur la situation dans cette région du globe. Ce pays a connu 2.458 décès sur les 4.493 recensés.

L’OMS a en outre reconnu que le nombre de cas dénombrés dans le pays se trouve sous-évalué. L’organisation estime que le nombre de contaminations pourrait être 2,5 fois supérieur aux chiffres officiels.

La Sierra Leone se retrouve quant à elle affectée sur l’entièreté de son territoire. Le gouvernement a mis en quarantaine les cinq zones les plus touchées de son territoire, a indiqué Médecins Sans Frontières le 16 octobre. Des barrages routiers empêchent ainsi les habitants de sortir zones contenues. Des mesures qui concernent entre un et deux millions de personnes. La Sierra Leone a connu 3.252 cas d’infection et 1.183 patients en sont décédés.

De nombreux défis attentent aussi la Guinée où 1.472 cas ont été recensés, dont 843 décès. MSF a indiqué que tous les centres de soins que l’ONG a mis sur pieds se trouvent au maximum de leurs capacités.


La nomination d’un coordinateur européen contre Ebola

L’Union européenne va nommer d’ici la fin de la semaine un coordinateur européen de la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola, a annoncé lundi le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
Les ministres européens des Affaires étrangères "sont unanimes à dire que l’idée d’un coordinateur européen pour la lutte contre Ebola est une bonne idée", a déclaré M. Fabius devant la presse. Le principe devrait être adopté par les 28 lundi. "Le nom sera choisi dans les jours qui viennent", a précisé Laurent Fabius.


Une sortie d’épidémie fixée par un protocole

C’est le sous-comité OMS Surveillance, épidémiologie et laboratoire qui est chargé de fixer la date de fin d’une épidémie d’Ebola. Une date établie en fonction de critères épidémiologiques qui comprennent la date à laquelle le dernier cas ayant eu un risque élevé d’exposition parvient au terme des 21 jours de surveillance médicale et donne des tests négatifs.

Pour que l’OMS déclare qu’une flambée d’Ebola est terminée, un pays doit laisser s’écouler une période de 42 jours, en ayant apporté la preuve d’une surveillance active en place soutenue par de bonnes capacités de diagnostic, sans qu’aucun nouveau cas n’ait été détecté.


Source : LES ECHOS


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés