Ouverture des 6èmes assises de la coopération décentralisée franco-mauritanienne   
19/10/2014

Les travaux des 6èmes assises de la coopération décentralisée franco-mauritanienne ont été ouverts, dimanche à Nouakchott, par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Ahmed Rare.



 Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a salué la solidité des relations de coopération et d’amitié entre la Mauritanie et la France et, en particulier, les partenariats durables et constructifs entres nos collectivités territoriales, a-t-il précisé.

 Il a également indiqué que la Mauritanie sous l’impulsion de Monsieur le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz a engagé un processus de réformes dans l’objectif de moderniser et de développer le pays, signalant que la décentralisation et le développement local occupent une place importante dans l’action de l’Etat.

 Il a déclaré que c’est dans ce cadre que le Gouvernement avait adopté en avril 2010 une déclaration de politique de décentralisation et de développement local qui trace les véritables contours d’une stratégie nationale dans le domaine.

 Le ministre s’est félicité " que bon nombre de nos collectivités soient liées par des jumelages et une coopération qui commence à s’inscrire dans la durée avec son apport pour l’amélioration du fonctionnement au niveau de nos communes ".

 A ce propos, il a également remercié tous les partenaires pour leur accompagnement continu, souhaitant que les actuelles assises soient un moment important de réflexion et de discussion sur les voies et moyens de renforcer la coopération décentralisée, surtout sur certaines thématiques liées au rôle de la jeunesse, du développement local et l’implication des entreprises au niveau des territoires.

 Pour sa part, dans un mot lu en son nom, le ministre français des Finances, M. Michel Sapin, qui n’a pu faire le déplacement, a exprimé ses sincères sentiments pour la Mauritanie et la volonté du gouvernement français d’appuyer et de dynamiser cette coopération.

 De son côté, le président de l’association des maires de Mauritanie, M. Sow Abou Demba, a indiqué que cette rencontre est de nature à consolider davantage les relations entre les communes mauritaniennes et françaises dont les liens remontent aux années 90 du siècle dernier.

 Quant à l’ambassadeur de France, SEM Joël Meyer, il a noté sa satisfaction d’être présent à cette rencontre qui permettra d’approfondir la discussion autour des projets de coopération dans le cadre de la décentralisation, notamment en ce qui concerne les 40 projets en cours, soulignant que ces discussions doivent s’élargir aux chambres de commerce et aux jeunes en vue de relever les défis de la mondialisation.

 Le diplomate français a également fait part de sa disponibilité et de celle de l’ambassade de France en Mauritanie de ne ménager aucun effort pour lever tous les obstacles susceptibles de gêner le renforcement de la coopération entre les deux pays.

 Dans son intervention, le président du Groupe Pays Mauritanie et des Cités de France, M Daniel Allioux, a dit que la coopération franco-mauritanienne dans le cadre de la décentralisation constitue un aspect important de relations humaines qui redonnent confiance et engendrent des projets ça et là.

 Il en outre indiqué que les préparatifs de ces assises ont ressorti deux sujets importants qui sont le développement local et le développement économique de façon générale, ajoutant qu’en France il existe des entreprises désireuses d’investir en Mauritanie.

 Ces assises dont les travaux vont se poursuivre deux à trois jours feront l’objet de plusieurs ateliers qui vont se pencher sur la décentralisation, le rôle des jeunes et le développement local.

 La cérémonie d’ouverture de ces travaux s’est déroulée en présence du ministre de la Justice, M. Sidi Ould Zein, de celui de l’Habitat, de l’Urbanisation et de l’Aménagement du Territoire, M. Ismail Ould Sadegh et de plusieurs autres personnalités.


 



 



 





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés