Envoi à l'intérieur de semences traditionnelles   
16/10/2014

Une quantité de 118 tonnes des semences conventionnelles, pour l’appui à l’agriculture pluviale et celle de décrue dans les Wilayas du Hodh Gharbi, de l’Assaba, du Gorgol et du Brakna, a été expédiée ce matin à l’intérieur du pays.



 Ce programme, d’un montant de 45 millions d’ouguiyas, financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), par l’intermédiaire de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) rentre dans le cadre des activités du Projet de Développement Agricole (PDDA), qui comprend quatre composantes.

 La première est relative à l’appui à l’agriculture traditionnelle, par l’approvisionnement des semences; la deuxième à l’appui à la culture maraichère, par l’approvisionnement en matériel horticole nécessaire à 40 coopératives. Quand aux troisième et quatrième composantes, elles sont relatives à un appui technique pour accroitre les semences et pour créer des réserves pastorales dans les wilayas ciblées par le projet.

 En supervisant la cérémonie d’envoi de ces semences, la secrétaire générale du ministère de l’Agriculture, Mme M’Aiziza Mint Kerbally a indiqué à cette occasion qu’il illustre l’attention particulière accordée au secteur de l’agriculture traditionnelle, qui a connu ces dernières années une nette amélioration grâce aux instructions du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

 Elle a ajouté que le département de l’agriculture a adopté ces dernières années une stratégie exceptionnelle visant en premier lieu à réduire le fossé alimentaire entre ce que nous produisons et l’expression de nos besoins, en augmentant les périmètres agricoles et l’amélioration de la productivité des récoltes de base qui rentrent dans les habitudes alimentaires quotidiennes des citoyens, en passant en revue les réalisations accomplies dans le domaine agricole grâce à l’ introduction de la récolte de blé, l’augmentation du quota de soutien attribué aux agriculteurs de légumes, l’aménagement et la clôture de vastes périmètres dans les zones pluviales et la construction de plusieurs barrages et digues pour augmenter la capacité de contrôle des eaux de pluies. Elle a enfin remercié la FAO et l’USAID pour leur appui aux efforts entrepris pour améliorer la performance de l’agriculture dans notre pays.

 Pour sa part, le représentant de la FAO dans notre pays, Attman Miravelli, a indiqué que ces quantités de semences traditionnelles rentrent dans le cadre d’un appui financier très important offert par l’USAID au profit des agriculteurs dans les zones pluviales, qui l’attendent impatiemment.

 Il a ajouté que ces quantités seront distribuées aux agriculteurs dans les wilayas du Gorgol, de l’Assaba, du Hodh El Gharbi et du Brakna, en précisant que son organisation appuiera la campagne maraichères dans ces zones, faisant l’éloge des facilitations offertes par l’organisation onusienne pour faciliter l’exécution de ses programmes de développement et celles offertes par le gouvernement américain.

 Il est à noter que la cérémonie d’envoi de ces semences s’est déroulée en présence du chargé de mission au cabinet du ministre de l’agriculture, M. Memma Ould Hamahoullah, de l’inspecteur général du ministère, M. Tandia Moussa, de la directrice administrative et financière au ministère, Mme Fatimetou Mint Mourad, de la représentante de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) en Mauritanie et d’autres personnalités.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés