Immuniser des personnes âgées de 1 à 29 ans contre la méningite   
15/10/2014

Immuniser plus d’un million cinq cent mille (1 546 236) personnes âgées de 1 à 29 ans contre la méningite de type A dans huit wilayas du pays, à savoir les deux Hodhs, l’Assaba, le Tagant, le Gorgol, le Guidimakha, le Brakna ainsi que dans trois Moughtaa de la wilaya du ...



... Trarza (Rosso, Rkiz et Boutilimitt)’’, tel est l’objectif d’une campagne nationale de vaccination lancée mardi à partir d’Aleg par le ministre de la santé, M. Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune.

 D’une durée de dix jours, cette campagne permet à chaque Mauritanien situé dans cette fourchette d’âge de se doter d’une protection adéquate de dix ans contre cette maladie évitable par la vaccination.

 Elle est organisée par le Gouvernement mauritanien avec l’appui technique et financier des partenaires du secteur de la santé, l’OMS, de l’UNICEF et GAVI (l’Alliance Globale pour les Vaccins et l’Immunisation).

 L’évènement a donné lieu à une cérémonie solennelle dans la capitale du Brakna, sous la présidence du ministre de la santé qui avant à ses côtés le wali du Brakna les représentants de l’OMS et de l’Unicef à Nouakchott, la directrice de la méningite à Genève et son point focal à Ouagadougou.

 Des explications sur les risques de la maladie, les moyens mobilisés pour la campagne et sa population cible ont été présentées à l’assistance.

 La première adjointe du maire d’Aleg, Mme Khadijettou Mint Abdi, a prononcé un mot de bienvenue à l’endroit de la délégation officielle dans lequel elle s’est félicitée du choix de sa commune pour le lancement de cette campagne de grande ampleur.

 Au cours de son séjour au Brakna, le ministre de la santé a visité le centre hospitalier d’Aleg où il a constaté le fonctionnement de la structure et suivi des explications sur ses prestations, surtout qu’il se situe sur la route de l’espoir réputée par ses multiples accidents nécessitant un premier secours avant les formations de Nouakchott.

 Le vaccin utilisé dans cette campagne, appelé MenAfriVac, a été développé grâce à un partenariat entre l’Organisation mondiale de la Santé, l’ONG PATH et le Serum Institute of Indian avec le soutien financier de la Fondation Bill et Melinda GATES. Il est le premier vaccin conçu spécifiquement pour l’Afrique (coût bas produit dans des normes de qualité).

 Le pays, appuyé par ses partenaires l’Alliance Globale pour les Vaccins et l’Immunisation (GAVI), l’OMS et L’UNICEF a décidé d’organiser cette campagne de vaccination contre la Méningite A compte tenu de l’évidence du poids de la maladie et l’efficacité démontrée du vaccin à réduire de façon significative l’incidence des méningites de type A. C’est aussi un volet important dans l’effort mené actuellement en Mauritanie d’accélération pour l’atteinte des OMD, particulièrement l’objectif N°4 à savoir la réduction de la mortalité infantile.

 La formulation du choix pour le vaccin MenAfriVac se justifie pour les raisons suivantes :

 Il est efficace : capable de réduire de 80 à 90% les infections dues au Méningocoque A et il a un impact sur le portage global des méningocoques A.

 Il est sûr : le vaccin a été déjà utilisé dans 12 pays où plus de 153 millions de personnes ont été vaccinées, et aucun effet secondaire majeur n’a été noté. De plus aucun cas de méningite de type A n’a été enregistré chez les personnes ayant bénéficiées de ce vaccin. Ce vaccin est gratuit et disponible dans tous les sites de vaccination.

 Une seule injection est nécessaire. La voix d’administration sera le deltoïde gauche en IM.

 Forte de son expérience dans le domaine de l’introduction des nouveaux vaccins, la Mauritanie espère atteindre lors de cette campagne un taux de couverture par ce vaccin supérieur à 90 %.

 Toutes les dispositions ont été prises pour assurer le succès de cette campagne de masse. Les vaccins ont déjà été réceptionnés et acheminés au niveau des différentes Wilayas. Les outils de gestion ont été révisés et adaptés (fiche d’enregistrement, carte de vaccination, formulaire de rapport, bases des données, guides, masques de saisie).

 Les fonds nécessaires à la mise en oeuvre des activités sont disponibles à tous les niveaux. Les formations et recyclages des agents vaccinateurs sur la gestion des activités vaccinales et des techniques de vaccination, y compris le vaccin MenAfriVac ont été organisés.

 Par ailleurs, la prévention contre les méningites par la vaccination doit être aussi complétée par l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène.

 Un plan de communication adapté en collaboration avec le MASEF (Ministère des Affaires Sociales de la Famille et l’Enfance) et le MEN (Ministère de l’éducation Nationale) à travers leurs antennes régionales a été élaboré et mis en oeuvre.

 Il faut noter que d’énormes efforts ont été consentis par le gouvernement en collaboration avec ses partenaires pour relancer le PEV en Mauritanie dans le cadre de l’approche " Atteindre Chaque District ".

 L’action de vaccination a été refocalisée au niveau du district sur la base d’une micro planification minutieuse. Ceci a permis au programme d’afficher une amélioration constante de la couverture de routine passant de 64% en 2010 à 80% en 2013.

 Par la suite, le MenAfriVac sera introduit dans le PEV de routine à partir de 2016. Son introduction constitue un pas important du processus continu pour la construction d’une indépendance vaccinale pérenne et totale qui est notre ambition dans ce domaine.

 Des lancements officiels ont eu lieu dans les autres wilayas du pays sous la présidence des Walis et en présence des autorités sanitaires.

 Rappelons que le programme élargi de vaccination (PEV) avait organisé en prélude à cette campagne des formations sur la gestion des données et la pharmacovigilance afin de prendre en charge les cas de MAPI (manifestations adverses post immunisation).






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés