Signature d'un accord mettant fin à la grève des chauffeurs   
15/10/2014

Un accord mettant fin à la grève des chauffeurs professionnels, entamée début octobre courant, a été signé mardi à Nouakchott, sous la supervision du ministre de la fonction publique, du travail et de la modernisation de ...



... l’administration, M. Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna, en présence des membres du comité de suivi des doléances des grévistes, du patronat mauritanien et de la confédération des travailleurs de Mauritanie.

 L’accord porte sur quatre points, à savoir, la non affiliation à la CNSS et assurance individuelle, l’emploi des chauffeurs étrangers, la multiplicité et la lourdeur des taxes communales et les dispositions du code pénal en cas d’accident de circulation mortel.

 Au sujet de ces points, les parties ont convenu par rapport à la non affiliation à la CNSS et assurance individuelle que le ministère du commerce, de l’industrie et du tourisme à l’intention du patronat mauritanien l’invitant à faire respecter par ses adhérents organisés en structures formelles la réglementation de la sécurité sociale par la déclaration des chauffeurs professionnels.

 La même correspondance invitera l’union nationale du patronat mauritanien à souscrire une assurance accident-individuel au profit des chauffeurs professionnels.

 L’attestation d’assurance délivrée par le CNSS sera exigée au même titre que les autres documents à bord du véhicule et soumise au contrôle des autorités compétentes.

 S’agissant de l’emploi des chauffeurs étrangers, une instruction sera donnée à toutes les autorités chargées de l’application du code de la route pour renforcer le contrôle du code de permis de conduire afin d’éviter toute utilisation de la main d’oeuvre étrangère.

 Quant à la multiplicité et la lourdeur des taxes communales, elle sera étudiée par une sous- commission désigné à cet effet et qui se chargera de faire des propositions en la matière.

 Pour ce qui est des dispositions pénales, les parties ont décidé de désigner une commission tripartite chargée de faire des propositions de nature à améliorer la législation nationale en la matière en s’inspirant des expériences de la sous région.

 


 





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés