La Chine a construit une piste sur une île disputée   
08/10/2014

Pékin a construit une piste d’aviation sur une île de mer de Chine méridionale théâtre de différends territoriaux, une infrastructure qui risque d’attiser la colère de plusieurs Etats de la région, a rapporté la presse. Cette piste longue de 2.000 mètres, destinée...



...à des appareils militaires, a été achevée dans l’archipel des Paracels, sur une île de seulement 2 km2 que la Chine nomme Yongxing, a précisé mardi soir l’agence Chine nouvelle.

   Cette île, également revendiquée par Taïwan et par le Vietnam, est devenue l’avant-poste des ambitions maritimes de Pékin, dans un contexte d’une résurgence des tensions entre la Chine et ses voisins.

   La mer de Chine méridionale est une zone stratégique car elle est traversée par des voies maritimes internationales. Cette mer est également riche en ressources halieutiques et ses fonds pourraient receler d’importantes réserves de gaz et de pétrole.

   En 2012, le gouvernement chinois avait annoncé qu’il allait installer une garnison militaire sur Yongxing, portant un coup sévère au statu quo, déjà bien malmené, que beaucoup espéraient voir maintenir dans la zone.

   Pékin avait également élevé le statut administratif de Sansha, le village côtier qui se trouve sur l’île de Yongxing.

    Celui-ci avait été placé au rang de ville et désigné comme centre administratif pour les Paracels et les Spratleys, un autre archipel objet de revendications territoriales conflictuelles.


   Grâce à la piste de Yongxing, "des appareils militaires peuvent désormais y être stationnés, améliorant ainsi beaucoup les capacités de défense de la Chine dans les Paracels et les Spratleys", a souligné Chine nouvelle.

   D’autres récentes actions de Pékin en mer de Chine méridionale ont déclenché la colère du Vietnam et des Philippines.
   Une plateforme offshore installée par Pékin début mai dans cette zone a ainsi été à l’origine d’une grave crise avec Hanoï.

   Pékin revendique la souveraineté sur la totalité de la mer de Chine méridionale, y compris les zones proches des côtes des pays de la région (Vietnam, Philippines, Malaisie, Brunei...).


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés