Syrie : un ex-agent français de la DGSE est-il passé du côté d’Al-Qaida ?   
06/10/2014

Ce Français serait notamment un "expert en explosifs", selon le site américain "McClatchy DC News". La DGSE se refuse à tout commentaire.
Un ancien agent français, passé par les services de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), pourrait bien faire aujourd’hui partie des rangs d’Al-Qaida et avoir été l’une des ...



... cibles principales des récentes frappes américaines sur le territoire syrien, selon les informations de "McClatchy DC News" , le troisième plus grand groupe de presse aux Etats-Unis.

D’après ce site américain, celui-ci aurait survécu à ces frappes aériennes et aurait auparavant combattu en Afghanistan avant de sévir en Syrie. Qualifié "d’expert en explosifs", il ferait aujourd’hui partie de la branche syrienne d’Al-Qaida : Al-Nosra qui combat aussi bien le régime de Bachar el-Assad que l’Etat islamique (EI).


"Ce Français existe"

Le ministère français de la Défense a démenti toute implication d’un ancien agent français. « Les informations parues au sujet de l’appartenance supposée de la personne en question aux services de renseignement du ministère de la Défense sont totalement et parfaitement erronées », a déclaré un responsable du ministère à l’AFP. Une source du ministère de la Défense aurait également affirmé au "Monde" , que "Ce Français existe, mais ce n’est ni un ancien des services secrets ni même un ancien militaire". De son côté, la DGSE s’est refusée à tout commentaire.

Quoi qu’il en soit, ce Français serait considéré comme un membre très important d’Al-Qaida. Selon "McClatchy DC News", il serait même considéré comme plus important dans la hiérarchie de l’organisation terroriste que Mohsin Al-Fadhli - chef du groupe Khorasan, une autre fraction rattachée à la nébuleuse Al-Qaida.

Selon les déclarations anonymes faites par un responsable américain à l’agence "Reuters" fin septembre, celui-ci serait mort dans les frappes aériennes des forces américaines. Les Etats-Unis avaient promis une récompense de 7 millions de dollars pour toute information pouvant aider à sa capture.


LESECHOS.FR


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés