Certains ministres commentent la rĂ©union du gouvernement   
19/09/2014

Le ministre des relations avec le parlement et la société civile porte parole du gouvernement M. Izidbih Ould Mohamed Mahmoud a passé en revue au cours de la conférence de presse hebdomadaire les résultats de la réunion du conseil des ministres tenu plus tôt pour en commenter les principaux projets de décrets et communications pris en conseil.




 Il a indiquĂ© que le conseil a approuvĂ© un certain nombre de projets de dĂ©crets et de communications dont le projet de dĂ©cret qui fixe les conditions de dĂ©lĂ©gation de pouvoir en matière de sanctions du premier groupe applicables aux fonctionnaires et un autre fixant les conditions de dĂ©lĂ©gation de pouvoir en matière de sanctions applicables aux agents contractuels et un troisième relatif au rĂ©gime des congĂ©s et autorisations d’absence des fonctionnaires.

 Le conseil a Ă©galement pris une communication relative aux mesures de vigilance et de contrĂ´le appliquĂ©es au niveau des points de passage afin de faire face Ă  la propagation de la fièvre "Ebola".

 A son tour, le ministre de la fonction publique, de l’emploi et de la modernisation de l’administration, M. Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna a soulignĂ© que les deux projets de lois portant sur la dĂ©lĂ©gation de pouvoir en matière de sanctions appliquĂ©es aux fonctionnaires et aux agents contractuels s’inscrivent dans le cadre de l’application de la loi n° 09 - 93 du 18 janvier 1993 portant statut gĂ©nĂ©ral des fonctionnaires et agents de l’Etat en particulier l’article 125 et dĂ©terminent les conditions dans lesquelles les ministres peuvent dĂ©lĂ©guer, par arrĂŞtĂ© aux secrĂ©taires gĂ©nĂ©raux des ministères, leurs compĂ©tences en matière de sanctions disciplinaires Ă  l’encontre de fonctionnaires et agents de l’Etat relevant de leur dĂ©partement.

 Il a ajoutĂ© que le dĂ©cret portant sur le système des congĂ©s et autorisations d’absence des fonctionnaires s’inscrit dans le cadre de l’application de la loi n° 09 - 93 du 18 janvier 1993 portant statut gĂ©nĂ©ral des fonctionnaires et agents de l’Etat en particulier l’article 38 dĂ©terminant les diffĂ©rents types de congĂ©s dont bĂ©nĂ©ficient les fonctionnaires.

 En ce qui le concerne, le ministre de la santĂ© M. Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune a rassurĂ© les journalistes et, Ă  travers eux, l’opinion publique sur le fait qu’il n’y a pas de cas d’Ebola en Mauritanie ni dans les pays voisins, demandant toutefois d’être vigilants et prĂ©venants vis Ă  vis de cette pandĂ©mie. Il a appelĂ© les hommes des medias Ă  jouer pleinement leur rĂ´le dans l’éclairage de l’opinion, Ă  sa mobilisation et Ă  son orientation pour qu’elle se prĂ©munisse contre ce flĂ©au.

 M. Ould Hademine Ould Jelvoune a encore prĂ©cisĂ© que dans la communication prĂ©sentĂ©e en conseil des ministres portant sur les mesures de vigilance et de contrĂ´le pratiquĂ©es au niveau des points de passage pour contrer la propagation de la fièvre "Ebola", le gouvernement a pris toutes les mesures nĂ©cessaires pour faire face Ă  cette maladie et notamment pour la prĂ©venir tant au niveau du ministère qu’à celui des points de passage et des hĂ´pitaux notant que les autoritĂ©s sanitaires sont prĂŞtes pour faire face Ă  tout cas qui se dĂ©clarerait et Ă  suivre la situation Ă©pidĂ©miologique au niveau de la sous rĂ©gion.

 Le ministre a abordĂ© le bilan global des personnes atteintes dans les pays africains, bilan qui a atteint les 5481 cas sĂ»rs dont 2671 sont dĂ©cĂ©dĂ©es avant de passer en revue les manifestations de la maladie et ses moyens de transmission ainsi que sa pĂ©riode d’incubation fixĂ©e Ă  21 jours.

 Il a rĂ©pondu aux questions des journalistes orientĂ©es pour l’essentiel sur les trois projets de lois et la communication citĂ©s plus haut sans compter d’autres questions sur le dialogue, la prĂ©sence de membres du gouvernement Ă  la confĂ©rence de presse ainsi que sur la tutelle des medias publics.
 


  




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés