Accord israélo-palestinien pour accélérer la reconstruction de Gaza   
17/09/2014

Israéliens et Palestiniens se sont mis d’accord sur un «mécanisme provisoire» pour accélérer la reconstruction de Gaza, a annoncé mardi 16 septembre un haut responsable des Nations unies.



L’ONU s’assurera de la surveillance du mécanisme, et sera chargé de vérifier que les matériaux de construction restent à usage civil.

Devant le Conseil de sécurité, le coordinateur de l’ONU pour le Proche-Orient, Robert Serry, a expliqué que cet accord tripartite « permettra des travaux d’une ampleur nécessaire dans la bande de Gaza, en impliquant le secteur privé et en donnant un rôle de direction dans les efforts de reconstruction à l’Autorité palestinienne ».

Robert Serry a ajouté qu’il s’agissait d’« un pas important vers l’objectif d’une levée de toutes les restrictions » pesant sur la bande de Gaza et « un signal d’espoir pour la population de Gaza ». L’accord devrait « redonner aussi confiance aux donateurs » pour qu’ils financent les efforts de reconstruction après la récente offensive israélienne a-t-il souligné.


LE COÛT DE LA RECONSTRUCTION ESTIMÉ À 4 MILLIARDS D’EUROS

L’ONU considère que « ce mécanisme provisoire doit être mis en place et commencer à fonctionner sans délai ». Davantage de détails sur cet accord seront donnés lors d’une réunion du comité de liaison ad hoc sur l’aide aux Palestiniens, qui réunira des représentants des donateurs lundi à New York en marge de l’assemblée générale des Nations unies.

Lire l’analyse (édition abonnés) : Gaza ne veut pas répéter les erreurs de la précédente reconstruction

Durant les mois de juillet et d’août, les cinquante jours de guerre ont détruit 18 000 unités de logement et en ont rendu 37 650 autres inhabitables, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies.

Mi-août, le ministère de l’économie palestinien évaluait à 4 milliards d’euros le coût de la reconstruction.



Le Monde.fr avec AFP


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés