Mauritanie: Plaidoyer pour l'accélération de l'atteinte de l'OMD 5   
16/09/2014

Les activités d’une journée de plaidoyer pour l’accélération de l’atteinte de l’Objectif du Millénaire pour le Développement numéro 5 (OMD 5) en Mauritanie, relatif à la Mère et à l’Enfant ont démarré mardi à Nouakchott.



 Le ministre de la santé M. Ahmed Ould Hademine Ould Jelvoune, a indiqué à cette occasion, que la réduction de la mortalité infantile et l’intérêt accordé aux mères, constituent des objectifs importants pour les pouvoirs publics.

 Il a souligné dans ce cadre que le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a donné des instructions au gouvernement pour ne ménager aucun effort pour améliorer les indicateurs de la santé de la mère et de l’enfant.

 Il a précisé également que notre pays a franchi d’importants pas dans ce sens, ayant permis de renforcer les conditions de vie de ces catégories sociales, couronnée par la mise en place d’une stratégie du secteur de la santé pour la période 2012-2020, indiquant que l’organisation de cette journée de plaidoyer pour l’accélération de l’atteinte de l’OMD 5 en Mauritanie, s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des financements pour atteindre ces buts.

 Le ministre a loué par ailleurs le projet financé par le gouvernement japonais et exécuté par le FNUAP, s’intéressant aux indicateurs sanitaires, en vue de réduire la mortalité maternelle et infantile, appelant les autorités sanitaires dans les wilayas d’intervention du projet, à déployer davantage d’efforts pour atteindre les objectifs escomptés.

 Le ministre a remercié enfin les partenaires au développement de la Mauritanie, en particulier le gouvernement japonais et le FNUAP pour les appuis consentis pour soutenir notre pays sur le plan sanitaire.

 L’ambassadeur du Japon, SEM Jun Yoshida, a indiqué dans son intervention que le soutien de son pays aux activités communautaires est guidé par la nécessité d’améliorer la santé maternelle et infantile et de baisser le taux de mortalité des nouveau-nés.

 " Le projet couvre 5 wilayas à savoir l’Assaba, le Guidimakha, le Gorgol et les 2 Hodhs dont les acteurs du secteur de la santé bénéficient d’une formation sur la santé maternelle et reproductive. Parallèlement, des campagnes de sensibilisation destinées à la population locale sont réalisées " a-t-il dit.

 Il a souligné également que partant de la 5e conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, organisée en juin 2013, le gouvernement du Japon a réitéré son engagement à soutenir les pays africains dans le domaine de la santé à travers l’un des piliers essentiels de la TICAD, à savoir la création d’une société inclusive pour la croissance (éducation et genre, la santé, l’eau et l’assainissement).

 De son côté, le Représentant du FNUAP Dr Koudaogo Ouédraogo, a exprimé sa joie d’assister au lancement de cette Journée de plaidoyer pour l’accélération de l’atteinte de l’OMD 5 en Mauritanie et félicité tous les acteurs et toutes les institutions pour les acquis réalisés dans le cadre de l’atteinte des OMD, précisant que cette accélération de l’atteinte de l’OMD 5 est une composante vitale de la stratégie de développement.

 Evoquant le projet, il a indiqué qu’il permettra de rehausser le niveau d’utilisation des services de santé maternelle et de renforcer les capacités des structures de santé pour une meilleure prise en charge des complications liées à la grossesse et à l’accouchement ".

 Les participants aux activités de la Journée de plaidoyer pour l’accélération de l’atteinte de l’OMD 5 en Mauritanie, débattront aujourd’hui des thèmes relatifs à la situation sanitaire en Mauritanie et passeront en revue le projet Santé de la Mère et de l’Enfant ainsi que l’importance de la réduction de la mortalité maternelle et infantile.
  





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés