Le Mali veut accéder au littoral atlantique à travers la Guinée   
16/09/2014

Le Mali a signé avec la Chine une série d’accords d’un montant global de 5.500 milliards de francs CFA (8,4 milliards d’euros), destinés en grande partie au financement de deux projets ferroviaires de liaison avec le littoral atlantique, a annoncé la présidence malienne.



Ces contrats, qui incluent des prêts gratuits, ont été conclus lors d’une récente visite du président malien Ibrahim Boubacar Keïta en Chine, du 9 au 13 septembre, lors du Forum économique mondial à Tianjin.
  
Les autorités chinoises ont refusé de confirmer la valeur globale de ces accords.
  La présidence malienne précise que le principal projet financé par ces accords porte sur la réalisation d’une liaison ferroviaire de 900 km entre Bamako et la capitale portuaire de la Guinée, Conakry, pour un montant de 4.000 milliards de francs CFA (6,1 milliards d’euros).
  
La rénovation de la voie ferrée entre Bamako et Dakar, capitale du Sénégal, sera financée pour sa part à hauteur de 750 milliards de francs CFA (1,14 milliard d’euros).
  
D’autres projets portent sur la construction d’un quatrième pont sur le fleuve Niger à Bamako et sur la construction de routes, en particulier dans le nord du pays, dont s’était emparée en 2012 une coalition de circonstance entre des rebelles touaregs et des combattants islamistes.
  
  reuters


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés