Radio Mauritanie: Projet des Chaires Scientifiques dans le Coran et la Sunna   
15/09/2014

Le Ministre des Relations avec le Parlement et la Société Civile, Porte-parole du Gouvernement, Dr. Izidbih Ould Mohamed Mahmoud, a supervisé, lundi dans les locaux de Radio Mauritanie, le lancement du projet de Chaires Scientifiques dans le Coran et la Sunna organisé par Radio Mauritanie.



 Le projet vise à contribuer efficacement à la définition des fondements religieux de notre nation à travers l’enseignement de la Sunna et la place qu’occupent les Oulémas du Hadith dans la société.

 Le directeur général de Radio Mauritanie, M. Mohamed Cheikh Ould Sidi Mohamed, a indiqué que le lancement du projet constitue une concrétisation des instructions suprêmes du Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, dont l’ère a vu le lancement de la Radio du Saint Coran, la chaine satellitaire El Mahadra et le grand concours du St Coran.

 Pour sa part, le président du conseil scientifique du Radio Coran, Cheikh Ould Cheikh Ahmed, a loué les efforts de Radio Mauritanie qui ont permis au mauritaniens de retrouver leur passé dans la propagation de la religion islamique à travers le monde et leur a permis de perpétuer leur rayonnement scientifique et culturel.

 La première composante de ce projet à être lancée était la chaire de l’Imam al-Boukhari, qui l’a occupée depuis l’année 194 de l’Hejire, sans être contesté jusqu’à nos jours.

 Les résidents de Chinguitt avaient une histoire très connue avec l’ouvrage "Sahih al-Boukhari" selon le voyageur musulman, Ibn Batouta, qui avait dit que plusieurs femmes de Oualata récitaient, à l’époque, ce livre.

 Le colloque comprend plusieurs axes et recherches relatives à l’Imam al-Boukhari, ses ouvrages et son approche scientifique ainsi que la place qu’il occupe, aux yeux des oulémas de la Oumma, en plus de plusieurs autres recherches et interventions.

 Le deuxième axe est relatif à des lectures scientifiques du Sahih al-Boukhari mettant en exergue les domaines où il a brillé, quand au troisième axe, il est relatif aux lectures des textes des chapitres du Sahih al-Boukhari avec des commentaires sur quelques hadiths.

 La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel, M. Ahmed Ould Ehl Daoud, le secrétaire général du ministère des Relations avec le Parlement et la Société Civile, les directeurs des médias publics et d’autres personnalités.



 





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés