Le FPI ivoirien quitte la commission Ă©lectorale   
15/09/2014

Le Front populaire ivoirien (FPI), parti de l’ancien président Laurent Gbagbo, s’est retiré dimanche de la commission électorale de Côte d’Ivoire, donnant un coup d’arrêt aux négociations engagées ces derniers mois pour sa réintégration dans le jeu politique...



...avant la présidentielle de 2015.
 
    Le FPI a boycottĂ© les Ă©lections lĂ©gislatives de 2011 et les Ă©lections municipales de 2013, mais il avait acceptĂ© d’envoyer des reprĂ©sentants Ă  la Commission Ă©lectorale indĂ©pendante (CEI), Ă  l’issue de contacts avec le prĂ©sident Alassane Ouattara.
 
    Lors d’une rĂ©union dimanche 14 septembre, la direction du parti est revenue sur cette dĂ©cision, estimant que le camp prĂ©sidentiel Ă©tait surreprĂ©sentĂ© au sein de la CEI.
 
    "Nous restons ouverts Ă  des nĂ©gociations", a toutefois dĂ©clarĂ© Franck Bamba, membre du dĂ©partement de la communication du FPI.
 
    "Nous demandons au gouvernement de garder au chaud le siège du FPI Ă  la CEI", a dit pour sa part JoĂ«l N’Guessan, porte-parole du Rassemblement des RĂ©publicains de CĂ´te d’Ivoire, le parti d’Alassane Ouattara. "Nous sommes convaincus qu’ils rejoindront le groupe une fois que les passions se seront apaisĂ©es."
    Laurent Gbagbo a refusĂ© de reconnaĂ®tre sa dĂ©faite Ă  la prĂ©sidentielle de 2010, ce qui a provoquĂ© une brève guerre civile qui a fait environ 3.000 morts. L’ex-prĂ©sident est poursuivi par la Cour pĂ©nale internationale de La Haye pour crimes contre l’humanitĂ©.
 
    La participation du FPI Ă  la prĂ©sidentielle de 2015 est jugĂ©e cruciale pour la crĂ©dibilitĂ© du scrutin et la stabilisation d’un pays toujours divisĂ©.(Reuters)



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés