Al Qaïda dément être en déclin…   
14/09/2014

Le réseau Al Qaïda, dans un message diffusé dimanche sur internet, dément les "mensonges" américains selon lesquels il serait en déclin face à la concurrence des djihadistes de l’Etat islamique (EI) qui ont pris le contrôle de vastes territoires en Irak et en Syrie.



Dans ce message, Hossam Abdoul Raouf, un "vétéran" égyptien d’Al Qaïda, ne cite pas une seule fois l’EI et affirme que son groupe est en pleine expansion dans le monde malgré les "erreurs" commises par certaines de ses antennes régionales.

Dans son rapport annuel sur le terrorisme publié en avril dernier, le département d’Etat américain estimait que les instances dirigeantes d’Al Qaïda étaient fortement affaiblies par les frappes occidentales, ce qui réduisait les capacités d’action du groupe.

"Comment expliquer alors qu’Al Qaïda s’étend et ouvre de nouveaux fronts ?", s’interroge Raouf dans son message, tout en admettant des "errements" dans certaines zones géographiques.

"Mais le nombre de ces erreurs est très limité par rapport à la montagne de nos succès", ajoute-t-il, précisant que des compensations ont été versées aux victimes de ces "bévues".

La rutpure entre Al Qaïda et l’EI est intervenue en 2013 en raison de la concurrence des deux groupes en Syrie.

Un nouveau groupe armé algérien, les "Soldats du califat", a annoncé ce week-end qu’il rompait avec Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et prêtait serment d’allégeance à l’EI. (reuters)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés