Atelier : Validation de la matrice de comptabilité sociale   
14/09/2014

Les travaux d’un atelier national de validation de la matrice de comptabilité sociale, organisé par le ministère des affaires économiques et du développement en collaboration avec le programme des nations unies pour le développement (PNUD) ont été ouverts dimanche à Nouakchott.



 L’atelier a pour but de partager la matrice de comptabilité sociale 2008 et son rapport descriptif avec l’ensemble des acteurs, en vue d’une validation suivant un processus participatif au terme duquel, l’outil sera publié et mis à la disposition des acteurs économiques.

 Dans son discours à cette occasion, le chargé de mission au ministère des affaires économiques et du développement M. Mohamed Kane a indiqué que la matrice objet de l’atelier, répond parfaitement à la nécessité de mettre en place des mécanismes adéquats pour le suivi des politiques et programmes publics et la mesure de leur efficacité et du degré de leur convergence.

 Il a rappelé que l’évaluation des politiques publiques joue un rôle important dans la consécration des valeurs et principes de la bonne gouvernance, indiquant que sur le plan politique, elle permet de rendre compte des réalisations du gouvernement.

 " Ce qui contribue à la mise en exergue des valeurs de transparence et de responsabilité " a-t-il dit, précisant que du point de vue technique " la pratique de l’évaluation est de nature à améliorer l’efficacité et la cohérence de l’action publique ".

 " L’ancrage des outils de gestion et de suivi de la politique économique comme activité de développement dans notre pays demeure un objectif qui demande une parfaite coordination en termes d’échanges d’informations et des efforts soutenus de tous " a-t-il dit, soulignant que le haut niveau de participation des départements représentés à ces travaux témoigne de l’intérêt qu’ils portent à ce cadre d’échanges.

 Le chef du département des stratégies et des politiques à la représentation du PNUD en Mauritanie, M. Souleimane Bocar, a loué dans son intervention l’organisation de cet atelier, rappelant que le rôle du PNUD est axé sur l’encouragement du partage des connaissance pour renforcer les capacités et faciliter les échanges tout en accordant la priorités aux besoins des communes bénéficiaires.

 Il a précisé que cette matrice intervient pour compléter les instruments d’analyse et d’évaluation des politiques publiques pour assurer une efficience meilleure de la programmation et de la planification financière.

 La cérémonie s’est déroulé en présence de certains responsables du ministère des affaires économiques et du développement et des départements concernés.






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés