Burkina : l'opposition accuse CompaorĂ© de vouloir tripatouiller la constitution   
14/09/2014

L’opposition au Burkina Faso a accusé samedi le parti du président Blaise Compaoré de vouloir "tripatouiller" la Constitution pour permettre au chef de l’Etat d’être de nouveau candidat à la présidentielle de 2015. Le Congrès pour la...



....démocratie et le progrès (CDP), le parti de Blaise Compaoré et ses alliés du Front républicain "ont effectivement déposé sur le bureau du président de l’assemblée nationale un document relatif à la modification de la Constitution, qu’ils demandent de transmettre au chef du gouvernement et au président du Faso", a affirmé à l’AFP Me Bénéwendé Stanislas Sankara, président de l’Union pour la renaissance (UNIR/PS, opposition)
    Selon l’opposition, ce qui est en jeu, c’est la modification de l’article 37 de la Constitution, qui limite Ă  deux le nombre des mandats prĂ©sidentiels et empĂŞche pour l’instant Blaise CompaorĂ© de briguer un autre mandat.
   "Je ne sais pas si c’est un passage en force mais c’est une pression que le Congrès pour la dĂ©mocratie et le progrès (CDP) et ses ouailles du Front rĂ©publicain essaient d’exercer sur le prĂ©sident Blaise CompaorĂ©", a-t-il poursuivi.
   "Depuis quelques jours, le CDP rencontre les dirigeants des autres groupes parlementaires pour leur notifier leur initiative d’un projet de proposition de loi pour modifier l’article 37 de la Constitution par voie parlementaire", a affirmĂ© Adama Sosso, secrĂ©taire exĂ©cutif de l’Union pour le progrès et le changement.
    Cette initiative peut "gravement" remettre en cause la paix sociale, a-t-il ajoutĂ©, "condamnant fermement et sans rĂ©serve cette tentative de tripatouillage" de la Constitution.
    ContactĂ© par l’AFP, un dĂ©putĂ© du parti prĂ©sidentiel n’a pas dĂ©menti l’information, estimant qu’il est "normal pour le CDP d’explorer toutes les voies pour lever la limitation des mandats prĂ©sidentiels".
   L’article 37 de la Constitution burkinabè, qui limite Ă  deux le nombre des mandats Ă  la tĂŞte du pays, empĂŞche Blaise CompaorĂ©, au pouvoir depuis 1987, de se reprĂ©senter Ă  la prĂ©sidentielle de 2015.
   ArrivĂ© il y a 27 ans au pouvoir par un coup d’Etat, CompaorĂ© qui termine son deuxième quinquennat après avoir effectuĂ© deux septennats, avait Ă©voquĂ© fin 2013, l’idĂ©e d’un rĂ©fĂ©rendum, suscitant la fronde de l’opposition et d’une partie de la sociĂ©tĂ© civile Ă  travers plusieurs manifestations de protestation.
   En vertu de la loi burkinabĂ©, outre le rĂ©fĂ©rendum, la rĂ©vision de la Constitution est possible par voie parlementaire, avec le vote de trois-quarts des 127 dĂ©putĂ©s. Le CDP de Blaise CompaorĂ© est majoritaire avec 80 sièges.(Afp)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés