Forum sino-arabe des ministres de la culture   
11/09/2014

Le musĂ©e national chinois Ă  PĂ©kin a abritĂ©, mercredi dernier, une rĂ©union regroupant le ministre chinois de la culture, les prĂ©sidents des 19 dĂ©lĂ©gations arabes, participantes Ă  la 3ème Ă©dition du festival arabe et au forum des ministres de la culture sino-arabes, ainsi qu’un reprĂ©sentant de la ligue arabe.



 La ministre de la culture et de l’artisanat Mme Fatma Vall Mint Soueinae, qui prĂ©side les dĂ©lĂ©gations participantes, a dans un mot pour l’occasion, mis en exergue l’importance de cette manifestation qui constitue une importante opportunitĂ© pour ouvrir des nouvelles perspectives en vue d’accĂ©lĂ©rer le rythme de l’action culturelle exemplaire entre la Chine et les pays arabes.

 La ministre a indiquĂ© que la Chine et les pays arabes sont liĂ©s par des relations spĂ©ciales et distinguĂ©s par des civilisations anciennes, croisĂ©es dans plusieurs domaines culturels et Ă©conomiques, appelant Ă  la renaissance de la ’’Route de la Soie’’, qui fut un espace d’échange culturel entre les peuples arabe et chinois.

 Elle a prĂ©cisĂ© que les relations mauritano-chinoises, qui remontent Ă  plus de 5 dĂ©cennies, Ă©voluent et se renforcent par la volontĂ© mutuelle de dĂ©velopper la coopĂ©ration dans l’ensemble des domaines de l’économie, de l’urbanisme, de la pĂŞche et de la culture.

 De son cĂ´tĂ©, le ministre chinois de la culture, Cai WU a apprĂ©ciĂ© le dĂ©veloppement progressif de l’échange culturel entre la Chine et la Mauritanie, estimant que le prĂ©sent forum constituera un ajout qualitatif Ă  la coopĂ©ration entre les deux parties.

 Il a rappelĂ© que le prĂ©sident chinois Xi Jinping avait lancĂ© en 2013 une initiative pour construire une ceinture Ă©conomique, au long de la Route de Soie du 21ème siècle.

 Les ministres arabes de la culture ont participĂ© Ă  la cĂ©rĂ©monie d’ouverture de l’exposition d’anthologie des oevres des artistes arabes, organisĂ© dans le musĂ©e chinois des beaux-arts.

 En marge de cette cĂ©rĂ©monie, un programme exĂ©cutif dans le domaine de la culture entre le ministère mauritanien de la culture et son homologue chinois a Ă©tĂ© signĂ©.

 Il est attendu que ce programme contribue Ă  booster la coopĂ©ration culturelle entre la Mauritanie et la Chine.






 



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés