nouvelle enquête sur Dieudonné après une vidéo sur James Foley   
06/09/2014

Le polémiste français Dieudonné, déjà condamné à plusieurs reprises, fait de nouveau l’objet d’une enquête judiciaire après la diffusion d’une vidéo dans laquelle il ironise sur la décapitation du journaliste américain James Foley par l’Etat islamique (EI).



L’enquête a été ouverte mercredi 3 août par le parquet de Paris pour "apologie d’actes de terrorisme", après un signalement de la préfecture de police, a précisé la source, confirmant une information de la radio RTL.
   Dans la vidéo incriminée, l’humoriste controversé ironise sur les "cadres de la mafia des Rothschild" -- une expression qu’il utilise pour désigner les gouvernants de pays occidentaux -- qui se seraient moins émus à ses yeux pour la mort de Mouammar Kadhafi, "lynché... moins qu’un chien", ou pour la pendaison de Saddam Hussein, que pour l’exécution du journaliste américain.
   Dieudonné s’attarde ensuite sur la décapitation, qui symboliserait "le progrès" et "l’accès à la civilisation". Il s’en prend aussi aux parents de James Foley, le journaliste enlevé en 2012 dans le nord de la Syrie et dont l’EI, groupe jihadiste qui affirme avoir établi un "califat islamique" dans la région, a revendiqué l’assassinat fin août.
   A la suite de cette vidéo, Google a fermé vendredi la chaîne YouTube de Dieudonné sur laquelle elle était jusque-là visible. "Ce compte a été clôturé suite à des cas graves ou répétés de non-respect du règlement de la communauté et/ou des réclamations pour atteinte aux droits d’auteurs", pouvait-on lire sur le site.
    Condamné à de multiples reprises notamment pour propos antisémites, Dieudonné fait encore l’objet de plusieurs procédures judiciaires, notamment pour provocation à la haine raciale.
   En janvier dernier, l’un de ses spectacles avait été interdit en France en raison de propos antisémites.(Afp)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés