L’armée nigériane en déroute face au Boko haram   
06/09/2014

"Tout sera fait pour renverser la situation" face aux insurgés islamistes de Boko Haram qui progressent rapidement dans le nord-est du Nigeria, a déclaré l’armée nigériane vendredi, reconnaissant pour la première fois ses difficultés. 
"Notre souveraineté est remise...



...en question en ces temps cruciaux", a déclaré le porte-parole des armées, Chris Olukolade, dans un communiqué dont le ton contraste avec les messages triomphalistes diffusés jusqu’à présent.
    Ce changement de discours survient après une mise en garde des Etats-Unis, qui se sont dits jeudi "très inquiets" de la "grave menace" que constitue Boko Haram, appelant le gouvernement à se ressaisir et à affronter la "réalité".
   "La réputation de l’armée nigériane est en jeu", "nous avons dépassé le temps du déni et de la fierté", avait déclaré la secrétaire d’Etat adjointe pour l’Afrique Linda Thomas-Greenfield.
   Malgré les victoires enregistrées sur le terrain par Boko Haram qui contrôle des pans entiers de territoires dans le Nord-Est et qui y a proclamé un "califat", l’armée avait réaffirmé fin août que "la souveraineté et l’intégrité" du territoire nigérian étaient "intactes".
   Des experts ont averti mardi que le Nigeria était "sur le point de perdre le contrôle de l’Etat de Borno, y compris de sa capitale Maiduguri", après la chute d’une ville clé, Bama, prise par les combattants de Boko Haram. Mais l’armée conteste toujours avoir abandonné la ville aux insurgés.
   De nombreux témoignages ont relaté ces derniers mois que les soldats fuyaient devant les attaques islamistes, ou qu’ils refusaient de se déployer dans les zones dangereuses, s’estimant insuffisamment armés et équipés pour combattre.

 Boko Haram se finance principalement par des attaques de banques, des rançons et du racket, selon les experts, et son champ d’action reste concentré au nord-est du Nigeria, où il revendique la création d’un Etat islamique.
   Des militaires nigérians déployés dans la région ont dénoncé le fait que les combattants islamistes étaient mieux équipés qu’eux et disposaient d’un armement supérieur.
   Boko Haram se fournit en armes par la contrebande venant de libye via le Sahara et a réussi à saisir de nombreux équipements, y compris des blindés, à l’armée nigériane lors de ses attaques.
   Après des années d’actions de guérilla et d’attentats, Boko Haram affronte désormais de manière conventionnelle les militaires dans des batailles rangées, selon les spécialistes du Nigeria Security Network (NSN).
Agences


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés