Mauritanie : le secteur de la pêche reste sous-exploité   
05/09/2014

Le secteur de la pêche de la Mauritanie reste sous-exploité, malgré l’importance de sa rentabilité, a déploré jeudi le ministre mauritanien de la Pêche et de l’Economie maritime, Nany Ould Chrougha. S’adressant aux cadres de son département, M. Chrougha a indiqué que cette situation peut être expliqué par ...



... diverses raisons, dont l’absence d’usines de traitement et de transformation de poissons et la faiblesse des installations portuaires, la hausse des prix du carburant, ainsi que le manque de main-d’oeuvre qualifiée.
La pêche occupe une place prépondérante dans l’économie mauritanienne et représente 30% du budget de l’Etat, qui est de 1,5 milliard de dollars cette année.
Le secteur contribue à 20% des ressources du trésor et 6% du PIB, avec la création de 40.000 opportunités d’emplois.
Le gouvernement mettra en place une nouvelle stratégie nationale du secteur de la pêche pour permettre de "relever le défi de tirer les dividendes de cette richesse considérable", a révélé M. Chrougha sans toutefois donner de détails.
Les côtes mauritaniennes longues de plus de 650 km sont parmi les plus poissonneuses du monde, mais l’absence d’une stratégie de pêche globale et cohérente demeure un handicap majeur pour une meilleure exploitation de cette richesse.




Source: Agence de presse Xinhua


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés