Nouvelle stratégie du département des pêches et de l’économie   
04/09/2014

Le ministre des pêches et de l’économie, M. Nany Ould Chrougha, a indiqué que le secteur occupe une place prépondérante dans l’économie nationale représentant 30% du budget de l’Etat, 20% des ressources du trésor et 6%du PIB avec une création de 40 mille opportunités d’emplois.



 Il a souligné également au cours d’une réunion tenue mercredi avec les employés du département au siège du ministère qu’en dépit de l’importance et de la rentabilité de la pêche, cette filière reste encore sous-exploitée et en deçà des espoirs, en raison de l’exportation de 90% de la production vers l’extérieur, de l’absence d’usines de traitement et de transformation de poissons et de création d’une valeur ajoutée en plus de la faiblesse des installations portuaires et de la hausse des prix du carburant, ainsi que le manque de main-d’œuvre qualifiée et professionnelle.
 Le ministre a précisé que le grand défi à relever pour tirer les dividendes de cette richesse considérable réside dans la mise en place d’une nouvelle stratégie.
 Elle a indiqué également qu’une politique a été élaborée pour le développement des pêches pour la période 2014-2018, soulignant qu’elle sera le résultat d’une concertation approfondie entre tous les acteurs impliqués marins, investisseurs, administrations et autres pour dégager une vision nationale intégrée prenant en considération les avis de tous.
 Le ministre a précisé par ailleurs que cette stratégie fera la distinction entre les composantes des pêches et de l’économie maritime.
 La première est axée sur les outils halieutiques, représentant le système de production, les moyens, les types de navires et des captures industrielles, côtières et artisanales, le suivi des stocks et les voies indispensables pour la continuité et la seconde portant sur la réalisation d’infrastructures de base et industrielles contribuant à la création de valeurs ajoutée, a-t-il dit, précisant que l’homme est à la fois le moyen et le but dans toute stratégie judicieuse de développement.
 Le ministre a appelé avec insistance à la fin de la réunion les travailleurs à faire preuve de discipline et d’assiduité, d’écouter les citoyens et de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés.
 Il a rappelé à ce propos que l’Etat a mis à la disposition du département des pêches un budget appréciable et des ressources supplémentaires pour assurer des bonnes conditions pour les travailleurs, notamment à travers les moyens et encouragements financiers.
 Par la suite, le ministre a effectué des visites d’information à plusieurs directions centrales incitant les responsables au labeur, à l’identification des insuffisances et à la recherche des solutions appropriées.
 Le ministre était accompagné au cours de cette visite par son conseiller technique M. Mohamedna Vall Ould Abdi et du Secrétaire général par intérim ainsi que du directeur administratif et financier du département.

 




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés