Inauguration de la filiale BNP PARIBAS Ă  Nouakchott    
01/12/2007

Après la SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale, la BNP PARIBAS un groupe bancaire gĂ©ant s’est installĂ© en Mauritanie. Le classement 2007 du magazine Forbes place BNP PARIBAS 14ème entreprise et 6ème banque mondiale. Sa capitalisation boursière, de 77 milliards, le situe au premier rang de la zone Euro. Rien Ă  voir ave nos banques qui doivent se moderniser et ne pas compter sur le protectionnisme pour ĂŞtre compĂ©titives. D’ores et dĂ©jĂ , les banques europĂ©ennes installĂ©es chez nous ont proposĂ© des services de qualitĂ© et ont mĂŞme proposĂ© un taux d’intĂ©rĂŞt insignifiant par rapport aux taux pratiquĂ©s par nos banques usurières. Un taux d’intĂ©rĂŞt refusĂ© par nos autoritĂ©s monĂ©taires pour des raisons qui nous laissent perplexes.



L’inauguration de la filiale de la BNP PARIBAS Ă  Nouakchott s’est dĂ©roulĂ©e jeudi dernier Ă  Nouakchott en prĂ©sence du ministre de l’Economie et des Finances, du dĂ©lĂ©guĂ© gĂ©nĂ©ral chargĂ© de la promotion de l’investissement privĂ© et du gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie. Au cours de cette inauguration M/ Roger Doublet, PrĂ©sident Directeur GĂ©nĂ©ral de la BNP PARIBAS a indiquĂ© que son groupe a obtenu l’autorisation d’ouvrir une banque universelle en Mauritanie, dont BNP PARIBAS contrĂ´le 60% du capital.
Selon le PDG la prĂ©sence de BNP PARIBAS s’inscrit dans une logique d’accompagnement du dĂ©veloppement de l’économie mauritanienne en proposant Ă  tous les acteurs une gamme commerciale novatrice avec la garantie de sĂ©curitĂ©, de confidentialitĂ©, de transparence, d’impartialitĂ© et de qualitĂ© des prestations fournies.
Soulignant l’importance de la position gĂ©ographique de la Mauritanie situĂ©e entre l’Afrique noire et le Maghreb arabe et disposant d’un rĂ©seau routier reliant dorĂ©navant Tanger Ă  Dakar M Doublet a indiquĂ© sa Banque peut, dès Ă  prĂ©sent, prĂ©senter les produits de financements et de dĂ©pĂ´ts islamiques, soulignant que la monĂ©tique sera opĂ©rationnelle en 2008 avec la mise en place de guichets automatiques de banque et la distribution de la carte VISA, ainsi que la commercialisation des produits tĂ©lĂ©matiques, de consultation de comptes et de passation d’Or via Internet.

 

Le DG de la BADEA en visite en Mauritanie

Abdelaziz Khelef, Directeur Général de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), sera en visite en Mauritanie du 25 au 28 novembre 2007, dans le cadre d’une tournée sous-régionale qu’il effectue au Sénégal, en Guinée Bissau et en Gambie. Une rencontre avec le privé mauritanien est prévue le 27 nov.2007 de 10heures à 13 heures à Khaima City Center en vue de le sensibiliser sur les opportunités offertes par cette institution financière dont les interventions en Afrique couvrent 43 pays et ont dépassé les 3354,127 millions $US Les entreprises mauritaniennes à l’instar des entreprises arabes sont éligibles à participer aux Avis d’Appels d’Offres lancés par la BADEA.
Selon la DĂ©lĂ©gation GĂ©nĂ©rale Ă  la Promotion de l’Investissement PrivĂ© (DGPIP) seuls 2 Bureaux d’Etudes mauritaniens et une entreprise ont eu Ă  exĂ©cuter des projets financĂ©s par la BADEA. Leur tĂ©moignage sera sollicitĂ© lors de cette journĂ©e.
Les entreprises, bureaux d’études, de conseils, d’architecture exerçant dans les secteurs financĂ©s par la BADEA :(BTP, infrastructures, agriculture (production animale et vĂ©gĂ©tale), dĂ©veloppement rural (Ă©lectrification et approvisionnement en eau potable), Ă©nergie, industrie, et secteur social) peuvent participer Ă  cette journĂ©e

 

Un nouveau code des investissements en gestation

Un atelier de validation d’un projet Code des Investissements a Ă©tĂ© organisĂ© par la DĂ©lĂ©gation GĂ©nĂ©rale Ă  la Promotion de l’Investissement PrivĂ© (DGPIP) le 15 novembre dernier Ă  la ConfĂ©dĂ©ration Nationale du Patronat Mauritanien (CNPM)
Cet atelier Ă©tait destinĂ© Ă  prĂ©senter aux dĂ©partements concernĂ©s et aux acteurs Ă©conomiques, le nouveau texte de loi portant Code des Investissements, qui se veut plus performant, en termes d’avantages accordĂ©s et de simplification des procĂ©dures pour rĂ©pondre aux attentes des investisseurs potentiels. Les remarques et les observations des participants ont Ă©tĂ© recueillis au cours de cette rencontre. L’atelier a Ă©tĂ© marquĂ© par des exposĂ©s portant sur la prĂ©sentation du projet du Code des Investissements et sur le Guichet Unique 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés