Réunion du comité chargé du suivi des séquelles de l'esclavage   
31/08/2014

Le Premier ministre M. Yahya Ould Hademine a présidé dimanche à la salle des conférences de la Primature, une réunion du comité interministériel chargé de la mise en oeuvre et du suivi de la feuille de route sur l’éradication des séquelles de l’esclavage.



 La réunion a discuté des réalisations accomplies en matière d’éradication de ce phénomène.

 C’est ainsi que le gouvernement, dans le cadre de son approche de lutte multidimensionnelle contre les séquelles de l’esclavage, a adopté des mesures d’ordre juridique, économique et social de nature à contribuer à le faire reculer.

 Outre l’adoption de la loi incriminant l’esclavage et les pratiques esclavagistes, le gouvernement a également mis en place une institution de haut niveau chargée de l’éradication de ce phénomène, de l’insertion et de la lutte contre la pauvreté (Tadamoun).

 Dans le même ordre d’idées, il a mis en oeuvre des programmes de sensibilisation sur l’illégitimité de l’esclavage et sur la vulgarisation de la loi n° 2007-048, sous l’impulsion des leaders religieux, et avec la participation des organisations de la société civile et s’est associé à plusieurs activités par l’entremise de la commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et les organisations de la société civile.

 Au niveau judiciaire, le gouvernement veille à la formation des magistrats et intervenants dans l’application des lois incriminant et réprimant l’esclavage d’une part, et vient d’instituer une juridiction spécialisée chargée des infractions relatives à l’esclavage d’autre part.

 Par ailleurs, la feuille de route, élaborée de façon participative entre les départements publics concernés par la lutte contre les séquelles de l’esclavage et la société civile, a eu l’assentiment des partenaires techniques et financiers de la Mauritanie, d’une part et l’aval de la rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les formes contemporaines de l’esclavage, d’autre part.

 La feuille de route comprend 29 recommandations qui ont trait au corpus juridique, aux domaines économique et social et à la sensibilisation indispensable pour éradiquer les séquelles de l’esclavage.

 Au niveau juridique, la feuille de route recommande la révision de la loi pour y introduire les nouvelles formes d’esclavage et des mesures sur la discrimination.

 Au niveau économique, elle met l’accent sur la création d’une haute instance de lutte contre les séquelles de l’esclavage et la prise en charge des victimes, tout en veillant à ce que les auteurs soient condamnés au dédommagement.

 L’interdiction aux entreprises de pratiquer le travail forcé et le travail des enfants est une priorité pour cette feuille de route qui met en exergue le partenariat avec la société civile dans le processus de lutte contre les séquelles de l’esclavage, et qui recommande également la mise en place d’un comité de suivi des programmes et activités.




 







AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés