Chinguitty: Pérenniser le rendement culturel et scientifique des villes anciennes   
30/08/2014

En visite à Chinguitty, Mme Vatma Vall Mint Soueinae, a mis en exergue, au cours d’un meeting populaire, la nécessité de revaloriser l’oeuvre des ancêtres et de pérenniser le rendement culturel et scientifique des villes anciennes.



Evoquant la prochaine édition du festival des villes anciennes, qui se tiendra cette année à Chinguitty, la ministre a souligné que cette manifestation ; outre son cachet culturel ; contribue largement au développement local.

 D’autres intervenants ont exprimé leur disponibilité à oeuvrer à la réussite du festival et soulevé un certain nombre de problèmes qu’il faut résoudre avant l’organisation de la manifestation comme l’augmentation de la ration journalière servie dans les boutiques Emel, le bitumage de la route et l’appui aux mahadra, aux coopératives artisanales et aux centres de formation professionnelle ainsi que la rénovation de l’ancienne citée de la ville.

 En réponse, Mme Vatma Vall Mint Soueinae , a détaillé les actions qui ont été accomplies en matière de désenclavement et du renforcement du pouvoir d’achat des franges démunies grâce aux interventions des programmes Emel et des oasis.

 Elle a, aussi, appelé à la sauvegarde du stock national en manuscrits par le recensement et le catalogage ainsi qu’au soutien de l’artisanat, en tant que patrimoine culturel originel de la société mauritanienne.

 â€™â€™Je suis venue jauger sur le terrain les besoins du développement de la ville de Chnguitty dans le cadre des préparatifs du festival et le souci d’améliorer les conditions de vie des populations, en application des orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz’’, a conclu madame le ministre.

 La ministre a clôturé sa mission par la visite de certains monuments de la ville de Chinguitty.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés