Journées scientifiques de Recherches en Santé Publique   
28/08/2014

Les travaux des premières journées scientifiques de Recherches en Santé Publique, organisées par l’Institut National de recherches en santé publique (INRSP), ont débuté mercredi à Nouakchott, sur le thème : ’’recherche en santé publique au service du développement’.



 Cette rencontre scientifique, première du genre en Mauritanie, a pour but d’élaborer un diagnostic inclusif de l’état de la recherche en santé publique et de mettre en place une base de données qui spécifient les priorités de recherche ainsi que la nécessité de mobiliser les fonds pour les financer.

 Le ministre de la Santé, M. Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune, a mis en exergue, dans son mot d’ouverture, toute l’attention attachée à l’amélioration de l’état da santé des citoyens dans le programme du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

 Et le ministre d’ajouter que la promotion de la recherche scientifique en matière de santé publique constitue une condition sine qua none pour valoriser l’état de prise en charge des malades les plus démunis.

 Il a ajouté que le gouvernement oeuvre pour redynamiser, restructurer et orienter la recherche scientifique pour cibler les grands défis du développement.

 M. Jelvoune a, aussi, salué l’initiative de l’organisation de ces journées qui vont permettre l’impulsion de la recherche scientifique en matière de santé publique.

 Le Ministre a, enfin, exhorté les participants à discuter les voies et moyens, les meilleurs , pour promouvoir la recherche scientifique, cibler les priorités et renforcer la capacité des staffs soignants pour une meilleure prise en charge des patients.

 Pour sa part, M. Ba Madine, Secrétaire Général de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), a rappelé que la disponibilité permanente de l’eau, suite à la construction des barrages, a contribué à un accroissement de certaines maladies liées à l’eau dont le paludisme et la bilharziose et que pour faire face à cette situation, l’OMVS a mis en place un volet santé dédié à la lutte contre ces maladies afin d’atténuer l’impact des aménagements hydro-agricoles sur la santé des populations vivant dans le bassin du fleuve Sénégal .

 De son côté, le Représentant de l’OMS à Nouakchott, Dr. Jean-Pierre Baptiste, a rappelé que la recherche scientifique est le point de départ des progrès de l’humanité dans tous les secteurs, surtout dans le domaine de la santé où des découvertes prodigieuses ont résolument assuré la survie de l’homme face à de terribles fléaux.

 Il a ajouté que ces journées, qui réunissent une cinquantaine d’experts nationaux et internationaux dans le domaine de la recherche, visent à promouvoir la santé publique afin de prévenir les maladies et améliorer le niveau de vie des populations.

 Dr. Jean-Pierre Baptiste a, enfin, réitéré l’engagement de l’OMS à soutenir les projets issus de la rencontre et à faciliter l’appui technique nécessaire pour le développement de la recherche en Afrique.

 Quant au directeur de l’INRSP, Dr. Mohamed Ould Brahim Ould El Kowry, a indiqué que l’organisation des journées scientifiques vise la création un espace de concertation pour arriver à une vision commune de l’évaluation de la recherche dans le domaine sanitaire.

 Il a ajouté que l’émergence d’une opinion nationale favorable à la recherche scientifique et la mobilisation des investissements dans le secteur figurent parmi les objectifs de cette rencontre.

 La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des Ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’Elevage.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés