APP : DĂ©claration   
26/08/2014

La Mauritanie vit, en ce  mois d’AoĂ»t, oĂą a eu lieu l’investiture du prĂ©sident Mohamed Ould Abdel Aziz inaugurant un second mandat, une situation  de crise multidimensionnelle sans prĂ©cĂ©dent et sĂ©curitaire. En effet les institutions  politiques en place issues d’élections  non ...



... crĂ©dibles excluent une bonne partie des forces politiques ; les diffĂ©rents  secteurs Ă©conomiques  connaissent une lĂ©thargie non moins  prĂ©occupante en raison  des  choix incohĂ©rents et  improvisĂ©s, Ă  preuve le  drame de la pĂŞche  artisanale plus que jamais marginalisĂ©e laissant nos riches ressources halieutiques aux seules mains des partenaires Ă©trangers.
Les ressources minières et pĂ©trolières en perpĂ©tuelles augmentations sur le marchĂ© internationale  ces dernières annĂ©es sont exploitĂ©es dans une totale opacitĂ© et les mannes financières qu’elles gĂ©nèrent  subversivement gĂ©rĂ©es ;  et ce au moment mĂŞme oĂą le niveau de vie des citoyens n’a de cesse se dĂ©tĂ©riorer, du fait des prix des produits de première nĂ©cessitĂ© notamment le riz, le sucre, la viande, les hydrocarbures, et plus rĂ©cemment le gaz butane qui connaissent des flambĂ©e sans prĂ©cĂ©dent, preuve certaine d’une inflation inavouĂ©e.
L’agriculture est en fait abandonnĂ©e : une rĂ©forme foncière dĂ©possĂ©dant les vrais agriculteurs de leurs terres et  de moyens  en dĂ©pit des sorties Ă©logieuses faites Ă  ce sujet ;  Un Ă©levage de bĂ©tail toujours transhumant et dĂ©cimĂ© au grĂ© des alĂ©as climatiques et des flĂ©aux.
A tout cela s’ajoute la dĂ©gradation d’ouvrages d’infrastructures mal Ă©tudiĂ©es et non contrĂ´lĂ©es en raison de l’inexistence d’études sĂ©rieuses, de services techniques publics compĂ©tents et/ou dĂ©pourvus de moyens adĂ©quats comme en tĂ©moigne  Ă©loquemment  l’érosion des routes,  la pollution de la quasi-totalitĂ© des rues  et des quartiers populaires  de la commune de Nouakchott faute d’assainissement vĂ©ritable et d’autres  capitales rĂ©gionales et localitĂ©s : Mbout, SĂ©libaby, Mal, Guerou, Kankossa, suites aux premières pluies.
Alliance Populaire Progressiste  profondĂ©ment  prĂ©occupĂ©  par cette situation,
- interpelle les autorités publiques sur le sérieux à accorder à l’ensemble de ces questions ;
- Invite Ă  nouveau les pouvoirs publics , l’ensemble des responsables des partis politiques et de la sociĂ©tĂ©  civile Ă   se pencher d’urgence sur  ces questions au cours de dĂ©bats   sĂ©rieux dont les conclusions seront  mises en Ĺ“uvre  et non plus laissĂ©s aux oubliettes  comme  les rĂ©sultats des derniers  Ă©tats gĂ©nĂ©raux de l’éducation et de la formation.



Nouakchott  le 25 Aout 2014



Le Bureau Exécutif


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés