Validation des documents types de passation des marchés publics   
18/08/2014

La capitale a abrité lundi un atelier de validation des documents types de passation des marchés publics qui s’inscrit dans le cadre de d’une série d’ateliers organisés par l’autorité de régulation des marchés publics.



 Le président de l’autorité de régulation, M. Diallo Abou Moussa a, dans un mot pour la circonstance, précisé que la Mauritanie a adopté une stratégie visant à engager la bataille contre la pauvreté, à renforcer la transparence et à lutter contre la gabegie.

 Parmi ses instruments figurent le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, la stratégie nationale de lutte contre la gabegie et la réforme du système des marchés publics.

 M. Diallo Abou Moussa a montré que les marchés publics sont un moyen essentiel pour organiser la vie économique du pays relevant que la loi sur les marchés publics constitue la garantie de la bonne gestion des deniers de l’Etat en raison notamment des principes et conditions qu’elle imposent liés notamment à la liberté d’accès à l’offre publique et à l’égalité des concurrents.

 Il a ajouté que l’Etat a chargé l’autorité de régulation de déterminer les politiques publiques en la matière, de moderniser les procédures et le système de contrôle extrajudiciaire indépendant, de procéder à la formation des acteurs, à la promotion du cadre professionnel ainsi qu’à l’évaluation du système l’élaboration et de publication des contrats types utilisés par les intervenants dans le domaine des marchés publics.

 En exécution de sa mission et en application du code des marchés publics, et pour faciliter les procédures qu’elle commande, l’autiorité de régulation a entrepris, dit son président, l’élaboration de nombre de documents importants pour mettre en place des mécanismes des marchés qui soient à la portée de tous.

 Il a relevé que les documents types vont faciliter le travail à tous les intervenants en tant que prototypes légaux unifiés pour tous les dossiers d’appel d’offres notant que des projets d’élaboration de documents ont été concortés de concert avec les acteurs et intervenants intéressés0.

 Ces documents, poursuit-il, ont été discutés de manière participative avec la plupart des acteurs concernés au cours de rencontres antérieures ayant permis à l’autorité de régulation de réunir tous les commentaires et observations nécessaires pour améliorer la qualité de ces documents et leur usage.

 Le patron de l’autorité de régulation a enfin apprécié le rôle de la Banque Mondiale qui a accompagné son institution dans la réalisation de ces documents.


 




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés