Nouakchott: 3ème session ordinaire du conseil des ministres de l'APGMV   
17/08/2014

Les réunions du comité technique des experts préparatoire de la 3ème session ordinaire du conseil des ministres de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV), ont débuté, dimanche, à Nouakchott.



 Les experts auront Ă  discuter, durant 2 jours, de l’ensemble des points inscrits Ă  l’ordre du jour de cette rencontre, notamment en ce qui concerne l’approbation du rapport d’activitĂ©s technique et financier de 2013 et le plan d’action 2014.

 Les rĂ©unions porteront, Ă©galement, sur l’examen des questions financières, notamment la grille des salaires et le processus de recrutement du personnel de l’APGMV et d’un commissaire aux comptes ainsi que l’état de la mise en oeuvre de la Grande Muraille Verte dans les Etats membres, en vue de sortir avec des recommandations phares, permettant d’accomplir les procĂ©dures d’accès aux financements internationaux destinĂ©s Ă  l’organisation.

 Dans un mot pour l’occasion, le ministre de l’environnement et du dĂ©veloppement durable M. Amedi Camara a indiquĂ© que la rencontre des experts, en plus d’être un lieu de discussions techniques et fraternelles, mais franches, est un Ă©change nĂ©cessaire et un partage fructueux d’expĂ©riences entre les Etats membres, estimant que les rĂ©sultats feront ressortir, au niveau de chaque pays membre l’état exact de mise en oeuvre du plan d’action de l’Agence Panafricaine.

 De son cĂ´tĂ©, le secrĂ©taire exĂ©cutif de l’APGMV Pr. Abdoullaye Dia s’est fĂ©licitĂ© de la mise en place de la plateforme de coopĂ©ration et de partenariat scientifique, technique et financier pour assurer une plus grande transparence et une meilleure fluiditĂ© de l’information avec les partenaires.

 Pour sa part, le reprĂ©sentant de l’Union Africaine Ă  cette rencontre M. Pol Ilfis a apprĂ©ciĂ© le rĂ´le attendu de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte dans le rapprochement des points de vue et la synergie des efforts des pays membres dans la lutte contre la dĂ©sertification, la dĂ©gradation des terres et la gestion durable des ressources naturelles.

 Quant Ă  la reprĂ©sentante rĂ©sidente du PNUD en Mauritanie Mme Coumba Mar Gadio, elle a remerciĂ© le gouvernement mauritanien d’avoir abritĂ© le siège de l’Agence et des efforts engagĂ©s pour un dĂ©veloppement durable et inclusif, rĂ©itĂ©rant la disponibilitĂ© des agences des Nations Unies Ă  appuyer la Mauritanie dans ce processus.

 Il est Ă  noter que l’APGMV a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en 2010, au cours du sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres, tenu Ă  N’djamena, au Tchad.

 La cĂ©rĂ©monie d’ouverture s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence des ministres des finances, de l’habitat, de l’urbanisme et de l’amĂ©nagement du territoire, de l’hydraulique et de l’assainissement en plus du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de l’environnement et d’autres hautes personnalitĂ©s.


 






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés