Festivités marquant le 70ème anniversaire du débarquement de Provence   
16/08/2014

Le Président de la République et Président en exercice de l’Union Africaine, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a participé, vendredi soir, en compagnie de son épouse, Madame Mariem Mint Ahmed dite Tekber, aux festivités marquant le 70ème anniversaire du débarquement des forces alliées en Provence (France).




 L’hélicoptère qui transportait le couple présidentiel avait atterri, dans l’après-midi, sur le porte-avions Charles-De- Gaulle dans la base navale de Toulon sur la rive de la Méditerranée.

 En compagnie du président François Hollande et du Chef d’Etat-major des Armées françaises, le Président de la République et son épouse ont passé en revue un détachement de la marine, avant de prendre place aux premières loges de la tribune réservée sur le porte-avions aux invités d’honneur.

 Dans son allocution, le président français a souhaité la bienvenue aux chefs d’Etat invités, saluant par la même occasion les hommes et femmes qui se sont sacrifiés lors du débarquement de Provence.

 Il a notamment mis en exergue le rôle important joué par ces derniers dans la résurrection de la France il y a 70 ans, en assurant que son pays n’oubliera jamais les sacrifices de ces hommes qui ont tissé un lien de sang avec l’Afrique que rien ne saurait dénouer.

 François Hollande exprimera également sa reconnaissance pour les Etats qui ont contribué à la libération de la France, à sa victoire lors de la deuxième guerre mondiale, ainsi que pour l’obtention de son poste permanent au Conseil de sécurité des Nations-unies.

 Il a indiqué que la France est redevable à ces Etats dont la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Mali, le Sénégal et tant d’autres. En retour, la France s’emploiera à les aider face aux menaces terroristes auxquelles est confrontée la sous-région.

 Après la fin de son discours et après avoir écouté "la Marseillaise", le président français a donné l’accolade à ses homologues chefs d’Etat dont en premier le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

 A partir du porte-avions Charles-De-Gaulle, les Chefs d’Etat invités ont pu suivre une spectaculaire revue navale et un défilé aérien dans la rade de Toulon où 21 coups de canon ont retenti en l’honneur des invités de marque de la France.

 Le président de la République et Président en exercice de l’UA a salué en compagnie du président français et des chefs d’Etat invités un groupe de vétérans et anciens combattants issus de divers pays d’Afrique et du Maghreb arabe qui ont vécu le débarquement de Provence du 15 Août 1944 lors de la deuxième guerre mondiale.

 La cérémonie a été clôturée par un dîner offert par le président français en l’honneur des chefs d’Etat et autres invités de marque.

 Ont pris part à ces festivités, aux côtés du Président de la République et de son épouse, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Ahmed Ould Teguedi, le Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Ahmed Ould Bahiya, le Directeur général du Protocole d’Etat, M. El Hacen Ould Ahmed et le Chargé d’Affaires de l’ambassade de Mauritanie en France, M. Mohamed Mahmoud Ould Ethmane Ould Soueid’Ahmed.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés