Des ministres commentent les résultats du Conseil   
14/08/2014

Les résultats du conseil des ministres ont été commentés mercredi après-midi à Nouakchott par des membres du gouvernement, lors d’une rencontre avec la presse.

 Il s’agit de ...



... Me. Sidi Mohamed Ould Maham, ministre de la communication et des relations avec le parlement et MM. Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune, ministre de la santé et Brahim Ould M’Bareck Ould Mohamed El Moktar.

 Intervenant en premier lieu, le ministre de la communication et des relations avec le parlement a précisé que le gouvernement a adopté un certain nombre de projets de décrets dont un projet de décret portant approbation d’une convention d’Etablissement entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Société Grands Domaines de Mauritanie (GDM) et second relatif à l’approbation des statuts de la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et de Patrimoine Minier (SMHPM) " société nationale ".

 Il a noté que notre pays, à l’instar des autres pays, suit avec grande attention la propagation de la fièvre hémorragique causée par le virus d’Ebola et contre laquelle le gouvernement a pris des mesures qui vont être détaillées par le ministre de la santé.

 Le Ministre du Développement Rural a confirmé l’approbation par le conseil des ministres d’une convention d’Etablissement avec la Société Grands Domaines de Mauritanie (GDM). Cette convention, qui a été signée au mois d’avril 2014, vise à promouvoir le secteur privé pour qu’il puisse jouer son rôle et dénote la volonté du gouvernement pour réaliser l’autosuffisance alimentaire dans la culture de la banane.

 Il a ajouté que notre pays, par le biais de cette société, produit 1 000 tonnes annuellement et a crée 100 emplois non-permanents, notant que suite à cette convention 8 000 tonnes de banane seront produites à l’horizon 2018 et 500 emplois seront créés.

 Pour arriver à ces objectifs,-joute-t-il, la société investira 5 milliards trois cent cinquante millions d’ouguiyas et aménagera et exploitera 452 Hectares pour la culture de la banane, notant à cet égard que le gouvernement contribuera à l’appui du travail de cette société à travers des facilitations administratives, douanières et fiscales dans une durée déterminée. Il a noté que cette convention rentre dans le cadre de la promotion de l’agriculture qui aura des retombées positives sur tous.

 Le Ministre de la Santé, pour sa part, a indiqué que notre pays est, pour le moment, épargné par la fièvre hémorragique causée par le virus d’Ebola, toutefois, le secteur de la santé a pris les mesures préventives nécessaires sur instructions du Président de la République à travers la formation du personnel de contrôle ainsi que les moyens de détection dans tous les points de passage.

 Il a noté que toutes les équipes sont bien formées pour examiner les nouveaux venus et la consolidation du système de contrôle et d’intervention au niveau du ministère pour être capable d’intervenir à tout moment, notant que notre pays coordonne avec les pays voisins et avec l’Organisation Mondiale de la Santé qui coordonne les efforts de lutte contre la maladie.

 Le Ministre de la Santé a demandé à tous les citoyens de rester vigilants et d’informer les autorités sur les cas suspects à travers le numéro alloué par le ministère à cet effet.

 Le Ministre de la communication et des relations avec le parlement a confirmé dans ses réponses aux questions des journalistes que la visite du Président aux Etats Unis était historique et constitue un saut qualitatif surtout dans ce sommet qui a réunit l’Afrique en tant que bloc et les Etats Unis comme puissance mondiale.

 Les rencontres que le Président de la République a eues avec ses homologues ont permis d’obtenir des résultats positifs et ont permis de mettre en évidence les problèmes du continent ; surtout ceux de la jeunesse qui ont été soulevés par le Président de la République, ainsi que les problèmes du terrorisme surtout dans le Sahel et les foyers de tension dans le continent.



 



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés