Mauritanie : agriculture et mines, moteurs de la croissance en 2013   
11/08/2014

L’agriculture et les mines ont été les principaux secteurs ayant tiré la croissance de l’économie  2013, alors que la pêche est en repli, selon le rapport annuel de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), publié dimanche.



 Ainsi, pendant la période référenciée, l’activité économique a enregistré une croissance soutenue de 6,7% au cours de l’année 2013, malgré une légère décélération (7% en 2012), selon le  rapport annuel  de la banque centrale.
 

La croissance en 2013 « a été tirée par le secteur minier (17,2%), les industries manufacturières (9,2%), les autres services (7,3%), l’élevage (2,1%) et l’agriculture dont la production a enregistré, pour la deuxième année consécutive une expansion remarquable de 31,4% à la faveur de conditions climatiques favorables, d’une part, et des mesures incitatives adoptées par le gouvernement d’autre part ».
A l’inverse de ce constat portant sur différents secteurs de l’économie nationale « la pêche a enregistré une contraction sensible de -1,7% après une forte progression en 2012 (+27,7) » note le rapport.
Par ailleurs « grâce à la poursuite d’une politique monétaire vigilante et aux mesures de soutien aux denrées de base en faveur des populations à faible revenu en 2013, l’indice des prix à la consommation a enregistré, en moyenne annuelle, une hausse de 4,1%, contre 4,9% en 2012.
En glissement annuel, la hausse des prix à la consommation s’établit à 4,5% au lieu de 3,4% l’année précédente ».



FINANCIAL AFRIK


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés