Ce que Iyad ag Ghali a dit dans sa nouvelle vidĂ©o!   
10/08/2014

Une  vidĂ©o de 24 mn d’Iyad ag Ghali titrĂ©e «Lettre Ă  la Oumma Islamique»,  signĂ©e le «bureau mĂ©diatique d’AnsarDine»  et prĂ©sentĂ©e comme  ayant Ă©tĂ© tournĂ©e durant le ramadan 2014  a Ă©tĂ©  postĂ©e le 5 aoĂ»t sur Youtube , avec un «compte Aqmi»,  a-t-on constatĂ©.



Elle  est restĂ©e dans la ligne des vidĂ©os  jihadistes,  en termes de  scĂ©nographie, et d’ Ă©lĂ©ments de langage:  une bâche pour masquer le lieu,  un drapeau jihadiste Ă  droite,  le communicateur au milieu, l’AK 47 Ă  gauche, les sourates  du Coran et le ton connu  contre  la  nouvelle «croisade» menĂ©e contre les musulmans et  l’obligation de l’affronter, le tout, entrecoupĂ© de «gospels» salafistes et de scènes voulues significatives .

SupprimĂ©e par Youtube la soirĂ©e du 9 aoĂ»t, elle fut  la première sortie d’Iyad ag Ghali  qui n’a pas montrĂ© les moyens de ses ambitions dĂ©clarĂ©es  et a Ă©vitĂ© de revendiquer l’indĂ©pendance ou l’autonomie de l’Azawad, se limitant Ă  exiger sa libĂ©ration des «croisĂ©s» ainsi que  l’application de la Charia .

 Iyad s’y  est exprimĂ©   en arabe classique occultant  le Tamasheq comme s’il voulait s’adresser Ă  la nĂ©buleuse jihadiste plutĂ´t qu’aux populations de l’Azawad . La sortie intervient après un long silence  de l’intĂ©ressĂ© qui s’est exprimĂ© la dernière fois,  après d’impressionnantes  manĹ“uvres militaires d’Ansardine et d’Aqmi qui ont prĂ©cĂ©dĂ© d’un mois,  le dĂ©clenchement de l’opĂ©ration « Serval »  au dĂ©but de laquelle Iyad  faillit mourir,  ne devant  son salut,  qu’à son Ă©vacuation de force d’un vĂ©hicule qui fut pulvĂ©risĂ© par l’aviation française qui venait quelques minutes auparavant d’envoyer dans les vertes prairies du Manitou  Abou Zeid , un des chefs d’Aqmi «qui tuait beaucoup au nom d’Allah»,  selon un tĂ©moignage de Belmokhtar.

Sur le timing ,  des observateurs ont estimĂ© qu’Iyad a voulu se rappeler aux bons souvenirs des protagonistes de la crise malienne  Ă  un moment oĂą le dialogue inter malien a franchi un petit pas  avec la «DĂ©claration d’Alger» du  9 juillet  et le second  round prĂ©vu du 17 aoĂ»t au 11 septembre.

La vidĂ©o commence par un plaidoyer  prĂ©sentĂ© par universitaire koweitien rĂ©sidant en Jordanie, un barbu rĂ©pondant au nom de  Iyad  Ghneibi, souvent invitĂ© par la dĂ©testable chaine qatarie «Al Jazeera». 

Le Mali est une terre authentique  de l’islam dit-il , oĂą fut fondĂ©e Tombouctou il y a 900 ans, laquelle, abrita la plus ancienne universitĂ© du monde. Il poursuit en prenant certaines libertĂ©s avec l’histoire :  «Dans  l’ancien Mali , il y avait le royaume du SĂ©nĂ©gal contre lequel la reine Elisabeth I  s’allia avec le Sultan du Maroc pour l’envahir en 1591 et rĂ©duire son peuple en esclavage,  y compris ses Ă©rudits dont  Ahmed Baba Etimbukty et Omar Said EsĂ©nĂ©galy » (?!) .  Et sans transition Ghneibi  saute trois siècles d’histoire : «Il y eut la colonisation française qui s’est achevĂ©e par la mise en place de rĂ©gimes valets qui oppriment les musulmans, spĂ©cialement les Touaregs et les Arabes….
Par ce message, l’universitaire moyen oriental donne caution Ă   la cause d’AnsarDine et lui draine  la solidaritĂ© des jihadistes  envers les «opprimĂ©s» du Mali. Un dangereux plaidoyer !

Apparait alors  sur la video un  Iyad ag Ghali, assis, seul, extenuĂ©, rougi par le soleil, vĂŞtu d’une Djellabah noire et portant un turban blanc.  Après une Sourate appelant les Musulmans Ă  se dĂ©fendre quand ils sont agressĂ©s,  il lit un texte dans lequel, il  loue Allah et son Messager, exprime sa fiertĂ© d’être un «Moujahid»,  dit que la lumière jaillira des tĂ©nèbres,  souligne  l’épreuve que traverse l’Azawad et promet  Ă  la France, l’humiliation subie par l’AmĂ©rique.

- «La campagne d’intoxication dont AnsarDine et son combat dĂ©fensif  font  l’objet, nous dictent de rĂ©agir pour apporter des Ă©claircissements Ă  la Oumma Islamique d’une manière gĂ©nĂ©rale et Ă  notre peuple d’une manière particulière »,  annonce t-il , expliquant cette  situation par «le dĂ©ficit de communication d’AnsarDine alors que l’ennemi instrumentalise tous les medias».

Voici les messages envoyés par le chef d’AnsarDine :

- «Les croisĂ©s sont venus au Mali pour empĂŞcher l’application de la Charia. Ils  ont dĂ©truit les mosquĂ©es, les Ă©coles et  semĂ© les germes de la division des musulmans. Ils ont  laissĂ©  libre cours Ă  l’armĂ©e malienne ennemie de notre peuple, laquelle,  a saisi l’occasion pour commettre des massacres, pratiquer la torture et les amputations,  incinĂ©rer les cadavres et les jeter dans les puits. » 

 - «L’obligation religieuse nous dicte  de faire face Ă  cette agression, comme l’ont recommandĂ©  les Ă©rudits du pays de Chinguetti. »

 - «Nous sommes sur le terrain depuis le dĂ©but de l’agression  en train de dĂ©fendre notre religion et note peuple, en fournissant Ă  ce titre  une caravane de martyrs, de blessĂ©s et de prisonniers. »

 - «Nous avons infligĂ© Ă  l’ennemi de lourdes pertes et la guerre se poursuit comme vous pouvez le constater avec les opĂ©rations suicide, les roquettes et les mines. »
Iyad se tait. Une sĂ©quence montre un tir de roquettes  puis quelque chose qui se consume on ne sait oĂą et un  sous titrage : attaques contre des positions françaises. La camera revient sur Iyad qui poursuit :

-  «L’ennemi commence Ă  se retirer du Mali en tentant de sauver la face . Il a diminuĂ© ses effectifs et les a remplacĂ©s par des mercenaires des forces africaines sous une  mensongère appellation de maintien de la paix, consacrant  ainsi, sa veille pratique de la guerre par procuration. »

Puis la vidĂ©o montre un Ă©lĂ©ment d’un journal de TV arabe oĂą la speakerine  dit que l’engagement militaire français au Mali se justifie surtout par le souci de contrĂ´ler les ressources minières de ce pays notamment son uranium qui assure le tiers des besoins français. Cela se voit la speakerine confond Mali et Niger. Iyad revient devant la camera:

 - «Nous sommes attachĂ©s Ă  l’application de la Charia islamique,Ă  lever l’injustice et Ă  chasser les croisĂ©s financĂ©s par des pays se disant musulmans » .
(A ce moment  la video montre le prĂ©sident Hollande parlant du soutien de la Mauritanie et des Emirats arabes unis Ă  l’engagement contre le terrorisme  au Mali)

 - «Nous attirons l’attention des musulmans sur le danger de servir l’ennemi et de consacrer l’occupation de notre pays.»
 
 - «Nous rassurons les musulmans que nous tenons bon dans cette terre d’islam  et demandons la bĂ©nĂ©diction d’Allah pour que notre lutte soit le dĂ©but de l’instauration d’un califat sur le modèle du Prophète et sommes prĂŞts Ă  nous allier avec nos frères jihadistes sur le sol malien pour affronter la croisade  qui cible les musulmans.»

Il termine en transmettant ses salutations et ses vĹ“ux de  succès aux musulmans du Nigeria, de la Centrafrique, du Pakistan, de l’Afghanistan, du Caucase, du YĂ©men, de l’Egypte de l’Irak et du Levant.

La soixantaine aujourd’hui, Iyad Ag Ghali  Ă©tait  Ă  la tĂŞte du Mouvement populaire pour la libĂ©ration de l’Azawad quand il a   dirigĂ© en 1990  une rĂ©bellion  Ă  partir de la ville malienne de Menaka. Une insurrection qui s’inscrivait dans un processus entamĂ© en 1916.

A la fin des annĂ©es 90 Iyad passe par une ferveur religieuse  et se rapproche des «Douat Teblighiyines» (prĂ©dicateurs pacifistes et apolitiques,  opposĂ©s aux «Frères musulmans» et aux «salafistes» ).  DĂ©but 2003 il est venu en Mauritanie avec des «Douat»  et a sĂ©journĂ© Ă  Nouadhibou. 

Au milieu de cette mĂŞme annĂ©e,  il est sollicitĂ© par le gouvernement malien pour la libĂ©ration d’otages occidentaux dĂ©tenus par l’ex- GSPC. Puis le Mali le nomme consul Ă  Djeddah en 2007 d’oĂą il revient en 2011 expulsĂ© d’Arabie Saoudite dit-on, ou soucieux de jouer un rĂ´le dans la rĂ©surgence de l’irrĂ©dentisme Touareg rĂ©cupĂ©rĂ© par une nouvelle gĂ©nĂ©ration qui a fait ses armes en Libye, pays en proie  lui aussi Ă  une insurrection qui finira par emporter son ex-Guide.

Il semble qu’Iyad  se soit installĂ© dans le massif de Tegharghar en 2011  et qu’il a voulu dans un premier temps coordonner avec le MNLA  qui n’en a pas voulu,  ce qui l’amena Ă  fonder AnsarDine  et Ă  se lier avec les salafistes d’Aqmi qui ont chassĂ© le MNLA de toutes les villes maliennes qu’il Ă©tait  parvenu Ă  occuper entre janvier et fĂ©vrier 2012.

Tout en coordonnant avec Aqmi la gestion des principales villes du Nord-Mali,  Iyad n’avait pas manquĂ© d’envoyer des signaux positifs : libĂ©ration d’une otage suisse, rejet de la proclamation de l’indĂ©pendance de l’Azawad, promesse de rupture avec Aqmi et de suspension de l’application de la charia. Des signaux qui ont laissĂ© la France et la Mali indiffĂ©rents.

Iyad  a foncĂ© alors sur Konna un 10 janvier 2013 dĂ©clenchant «Serval». Depuis lors, il n’a pas donnĂ© de ses nouvelles. Avec sa vidĂ©o du  5 aout,  il a Ă©galement  voulu dire : «Ecoutez les gars, je suis toujours lĂ  !»
IOMS 



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