JournĂ©e cruciale pour le cessez-le-feu dans la bande de Gaza   
07/08/2014

Le compte à rebours a commencé dans la bande de Gaza jeudi, dernier jour d’un cessez-le-feu qu’Israël a accepté de prolonger mais sur lequel le Hamas faisait attendre sa décision. A la veille d’une journée cruciale, le président américain Barack Obama...



...a exhorté les négociateurs israéliens et palestiniens dépêchés au Caire à s’entendre par l’entremise des Egyptiens pour que le cessez-le-feu entré en vigueur mardi et censé expirer vendredi matin à 8H00 se transforme en trêve durable.
   Il a implicitement pressĂ© IsraĂ«l, dont les Etats-Unis sont le principal alliĂ©, d’accepter de lever le blocus imposĂ© depuis 2006 Ă  la bande de Gaza et de rĂ©pondre ainsi Ă  une attente primordiale des Palestiniens: les Gazaouis ne peuvent vivre continuellement "coupĂ©s du monde".
   Les EuropĂ©ens se sont Ă©galement mis de la partie en soumettant des propositions censĂ©es rĂ©pondre aux exigences des deux parties: la sĂ©curitĂ© pour les IsraĂ©liens, la levĂ©e du blocus pour les Palestiniens.
   "Notre objectif maintenant est de nous assurer que le cessez-le-feu tienne, que Gaza puisse commencer le processus de reconstruction", a dĂ©clarĂ© M. Obama Ă  la presse.
  
    - ’Plusieurs options possibles’ -
    =================================
   
    De la mĂŞme manière, les IsraĂ©liens doivent "avoir confiance dans le fait qu’ils ne vont pas de nouveau subir (les) tirs de roquettes" du Hamas, a-t-il ajoutĂ©.
   IsraĂ«l, soucieux de dicter ses termes aux nĂ©gociations et de ne pas paraĂ®tre cĂ©der aux revendications du Hamas, a dit mercredi soir accepter une prolongation du cessez-le-feu, sous rĂ©serve qu’elle ne soit assortie d’aucune condition.
   "IsraĂ«l ne voit aucun problème Ă  ce que le cessez-le-feu soit prolongĂ© sans conditions", a dit un responsable Ă  l’AFP sous couvert de l’anonymat.
   InterrogĂ© sur la durĂ©e de cette prolongation, il a prĂ©cisĂ© qu’elle pouvait ĂŞtre illimitĂ©e.
   "Il n’y a pas d’accord pour prolonger le cessez-le-feu", a cependant rĂ©pondu dans la soirĂ©e Moussa Abou Marzouk, le chef adjoint du Hamas, qui participe aux pourparlers indirects au Caire.
   "La journĂ©e d’aujourd’hui (jeudi) s’annonce cruciale", a dit au Caire un membre de la dĂ©lĂ©gation palestinienne, "sans rĂ©ponse israĂ©lienne Ă  l’initiative Ă©gyptienne, qui contient les exigences palestiniennes, plusieurs options sont possibles".
  
    - Abris de fortune -
    ====================
   
    "En ce qui concerne une prolongation de la trĂŞve, si on nous la propose, nous y rĂ©flĂ©chirons le moment venu, mais cela dĂ©pend de la façon dont les nĂ©gociations se dĂ©roulent", a-t-il dit.
   Les armes se sont tues mardi matin dans la bande de Gaza ravagĂ©e par presque un mois de guerre dĂ©clenchĂ©e le 8 juillet par IsraĂ«l pour faire cesser les tirs de roquettes contre son territoire et dĂ©truire le rĂ©seau de tunnels servant au Hamas Ă  s’infiltrer en IsraĂ«l.
    MalgrĂ© la menace d’expiration de la trĂŞve, la vie des Gazaouis continuait Ă  renouer avec un semblant de normalitĂ©, avec ses embouteillages et ses magasins ouverts. Mais le spectacle d’hommes ayant passĂ© la nuit dans des abris de fortune sur les ruines de leur maison rappelait l’épreuve endurĂ©e.
   Le Hamas a prĂ©vu de manifester vers 13H00 (10H00 GMT) devant le parlement pour exprimer son soutien Ă  la "rĂ©sistance".
   L’opĂ©ration "Bordure protectrice" a tuĂ© 1.886 Palestiniens, dont 430 enfants et adolescents, selon le ministère palestinien de la SantĂ©. Les frappes sur trois Ă©coles de l’ONU ont soulevĂ© l’indignation internationale.
   CĂ´tĂ© israĂ©lien, 64 soldats et trois civils ont pĂ©ri.
   La guerre a aussi mis au tapis l’économie d’un territoire exigu de 41 kilomètres de long sur 12 km de large au maximum, sur lequel 1,8 million de personnes coincĂ©es entre IsraĂ«l, l’Egypte et la MĂ©diterranĂ©e tentent de survivre Ă  un blocus imposĂ© depuis 2006 par l’Etat hĂ©breu.
  
    - Contribution europĂ©enne -
    ===========================
   
    IsraĂ©liens et Palestiniens du Hamas, mais aussi de son alliĂ© du Jihad islamique et de l’AutoritĂ© palestinienne, ont dĂ©pĂŞchĂ© au Caire des dĂ©lĂ©gations chargĂ©es de s’entendre par l’intermĂ©diaire des Egyptiens pour que cette trĂŞve ne s’achève pas comme les autres.
   Pour empĂŞcher cela, Allemands, Britanniques et Français ont prĂ©sentĂ© mercredi une initiative aux IsraĂ©liens, aux Palestiniens, aux Egyptiens et aux AmĂ©ricains, a indiquĂ© une source diplomatique.
   Selon cette source, les EuropĂ©ens proposent que les forces de sĂ©curitĂ© de l’AutoritĂ© palestinienne reprennent la responsabilitĂ© des frontières de Gaza. Elles empĂŞcheraient la construction de tunnels du Hamas, qui sont l’une des principales causes de la guerre, et entraveraient le rĂ©armement des forces radicales.
   Les points de passage vers l’Egypte et IsraĂ«l seraient rouverts, peut-ĂŞtre progressivement. Un nouveau port serait construit Ă  Gaza.
   L’idĂ©e de cette contribution est d’offrir une perspective Ă©conomique au territoire de Gaza, de renforcer l’AutoritĂ© palestinienne et d’affaiblir les forces extrĂ©mistes, donc le Hamas.
   Pour le prĂ©sident amĂ©ricain aussi, les Palestiniens ordinaires qui vivent dans le territoire contrĂ´lĂ© par le Hamas "ont besoin d’espoir".
   Il doit y avoir "une reconnaissance du fait que Gaza ne peut pas subvenir Ă  ses besoins en Ă©tant coupĂ©e du monde, sans pouvoir donner une chance, des emplois, de la croissance, Ă  sa population", a-t-il dit.
   M. Obama a dit penser qu’il existe des "formules" pour concilier les intĂ©rĂŞts israĂ©liens et palestiniens. Mais "elles vont exiger de la part des responsables qu’ils prennent des risques", a-t-il dit dans des propos clairement destinĂ©s au Premier ministre israĂ©lien Benjamin Netanyahu.(AFP)



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés