Pas d’indignation pour 1510 morts palestiniens, tollé pour un soldat israélien   
01/08/2014

La Turquie fera ce qu’elle peut pour aider à la libération du soldat israélien dont la capture a entraîné la fin du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas mais la priorité doit porter sur le rétablissement de la trêve, a déclaré le 1er aout  le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu.



"Ce qui est important est que le cessez-le-feu soit rétabli.
Pour garantir cela, avec d’autres, nous pouvons prendre toute mesure susceptible de résoudre la question de ce soldat israélien. Si la Turquie peut faire quelque chose, nous ferons de notre mieux", a déclaré Ahmet Davutoglu à la presse.
"Mais si le cessez-le-feu est interrompu parce qu’un soldat israélien est enlevé, quelqu’un doit rendre des comptes pour les 70 Palestiniens tués (aujourd’hui). A nos yeux, tous les peuples sont égaux", a-t-il déclaré.
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry avait auparavant appelé la Turquie et le Qatar à faire usage de leur influence pour aider à la libération du soldat israélien.
Selon le récit de l’armée israélienne, des soldats engagés dans la destruction d’un tunnel du Hamas près de Rafah ont été attaqués par des "terroristes" sortis de terre vers 9H30, alors que la trêve était en vigueur. Un kamikaze s’est fait sauter, a rapporté le porte-parole de l’armée, Peter Lerner. Les premiers éléments "indiquent qu’un soldat a été enlevé" dans l’affrontement, a-t-il dit.
Les précautions employées par le porte-parole laissent peu de doute sur la réalité que le soldat est porté manquant, même si son sort suscite bien des questions: est-il effectivement prisonnier et de qui, ou déjà mort ?
Personne n’a revendiqué d’enlèvement. Le Hamas a assuré n’avoir mené aucune opération après l’entrée en vigueur de la trêve. Pour le porte-parole de l’organisation islamiste à Gaza, Fawzi Barhum, "c’est l’occupant (Israël) qui a violé le cessez-le-feu" et le Hamas n’a fait que se défendre.
La Maison Blanche, alliée  inconditionnelle d’Israël, s’en est remise aux informations de son allié pour parler de violation "barbare" du cessez-le-feu par le Hamas. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a  suivi et exigé la libération immédiate du sous-officier, et a remis en question la crédibilité du Hamas, tout en reconnaissant que les Nations unies n’ont pas les moyens de vérifier par eux-mêmes ce qui s’était passé
Sans soulever d’indignation plus de 50 Palestiniens ont été tués et 220 autres blessés, justement  le 1er aout, dans des bombardements israéliens dans l’est de la ville de Rafah.
Le bilan, côté palestinien, est désormais d’au moins 1.510 morts, auxquels s’ajoutent quelque 7.000 blessés.



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés