Développer les captures des espèces pélagiques en Mauritanie   
31/07/2014

Les services du ministère des pêches et de l’économie maritime se penchent depuis un certain temps sur l’élaboration d’un plan d’aménagement des captures des espèces pélagiques en Mauritanie.



 Les études menées par les experts du domaine ont montré que les eaux mauritaniennes sont riches en poisson de diverses espèces dont certaines petites catégories non exploitées comme il se doit. En effet, la pêche s’en tenait à des espèces déterminées du poisson pélagique transfrontalier.

 La même étude révèle que les captures des petites espèces contribuent pour 10% du produit intérieur brut.

 Une étude menée en 2010 a montré que le taux de capture du pélagique a augmenté de 80% par rapport aux années précédentes.

 Dans le cadre de ses efforts visant à pérenniser cette richesse, le secteur des pêches a mis en place un plan d’exploitation rationnelle de ces ressources renouvelables, patrimoine de l’Etat dont il est tenu de la bonne gestion pour les générations actuelles et futures.

 Le plan précité présente un cadre de gestion écologique durable économiquement rentable pour cette espèce de poisson d’importance extrême en raison de ses retombées économiques positives notamment en matière de création d’emplois et de contribution à l’autosuffisance alimentaire et à la lutte contre la pauvreté.


 



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés