Le Président de la République visite le centre d'oncologie   
28/07/2014

Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a effectué lundi une visite au centre national d’oncologie (CNO) et ce, à l’occasion de la fête du Fitr bénie. Le Chef de l’Etat a ensuite ...



... fait le tour des pavillons de ce centre et écouté les malades évoquer les problèmes dont ils souffrent et la nature des prestations qui leur sont offertes.

 Le Président a visité les salles d’hospitalisation, s’est enquis de la qualité des soins administrés par ce centre pilote dans la région et suivi des explications sur son fonctionnement, côté visiteurs et accompagnants.

 Monsieur Mohamed Ould Abdel a présenté son soutien moral et matériel aux malades qui ont exprimé leur satisfaction pour ce genre de visites à l’occasion des fêtes.

 Les responsables du centre ont noté que plusieurs missions d’experts sont venues des pays voisins pour tirer profit de notre expérience en la matière que l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) a qualifiée d’avant - gardiste.

 La création du CNO a coûté à l’Etat 7 millions de dollars alors que les évacuations à l’étranger souvent vaines grevaient lourdement le trésor public.

 Le centre, d’une superficie de 500 mètres carrés et d’une capacité de 40 lits, dispose d’une unité Radio installée en 2010 sur instruction présidentielle qui traite des tumeurs suivant des techniques modernes très évoluées.

 Il offre des prestations aux malades des pays voisins comme le Sénégal, la Gambie et le Mali et entretient un partenariat actif avec l’AIEA en matière de formation.

 Le Président de la République s’est enquis de la situation des malades, des traitements dont ils bénéficient, des coûts de ces soins et des facilités accordées aux malades de souche pauvre ainsi que de la coopération existant entre le centre et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).

 Le centre apporte des soins gratuits à tous les citoyens pris en charge par la CNAM et à ceux qui disposent d’une attestation d’indigence délivrée par les affaires sociales qui peuvent avoir un rabais significatif de l’ordre de 50%.

 L’approvisionnement du centre en médicaments et consommables est assuré, sur prise en charge de l’Etat, par la Centrale d’Achat des Médicaments (CAMEC).

 Le Chef de l’Etat était accompagné au cours de cette visite par son directeur de cabinet, M. Ahmed Ould Bahia et le directeur général du centre national d’oncologie, Dr. Moustapha Ould Mohamedou.


 





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés