Célébration de la décision de l'exploitation exclusive de la pêche de poulpe   
28/07/2014

La section de la pêche artisanale relevant de la fédération nationale de pêche a organisé dimanche à Nouadhibou, une manifestation regroupant les acteurs de secteur vital. La rencontre a été consacrée à l’examen et à ...



... l’évaluation des acquis réalisés dans le cadre du nouvel accord de pêche signé il y a deux ans avec l’Union européenne.

 La célébration du 2e anniversaire de cette décision historique prise par le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz consacrant exclusivement la pêche de poulpe aux pêcheurs nationaux, en particulier ceux exerçant dans la pêche artisanale et côtière conformément à l’accord de pêche signé le 26 juillet 2012 entre la Mauritanie et l’Union européenne.

 Le Wali Mouçaïd de Dakhlet Nouadhibou, M. Mohamed Mahmoud Ould Moustapha a, à cette occasion, remercié les pêcheurs artisanaux pour l’organisation de cette cérémonie qui atteste de l’importance de cette décision et de son impact positif sur la communauté des pêcheurs et les citoyens mauritaniens de manière générale.

 Le Wali a également passé en revue les réalisations accomplies dans le domaine de la pêche au cours des dernières années, invitant les citoyens à préserver et défendre ces acquis

 Auparavant, le président de la section de pêche artisanale M. Ahmed Ould Oubeyd, a souligné l’importance de la poulpe pour les acteurs de la pêche artisanale et côtière eu égard aux opportunités d’emploi qu’elle offre ainsi que les recettes en devise et la création de la valeur ajoutée.

 Il a rappelé que cette décision courageuse a eu un impact positif sur la pêche artisanale et côtière dans la mesure où leur production représente 62% de la production nationale, avec 70% des exportations de la Société Nationale de Commercialisation du poisson

 Il a par ailleurs précisé que la nationalisation de la pêche de poulpe figurait parmi les principales revendications des pêcheurs, ajoutant qu’au cours des quinze premiers jours de la reprise de la pêche, la production de poulpe a atteint les 3000 tonnes, soit la valeur de 7 Milliards d’Ouguiyas environ.

 Les intervenants ont salué le contenu de l’accord de pêche signé entre la Mauritanie et l’Union européenne et mis en exergue l’importance de ses répercussions.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés