Célébration la journée mondiale de lutte contre l'hépatite   
27/07/2014

La Mauritanie a célébré dimanche, à l’instar des autres pays de la communauté internationale, la journée mondiale de lutte contre l’hépatite, commémorée cette année par le institut national des maladies du foie et de...



...  virologie relevant du ministère de la santé, sous le thème "l’hépatite: réfléchissez à nouveau".

 La célébration de cette journée mondiale vise à sensibiliser sur cette pathologie ainsi que susciter une prise de conscience des populations sur les moyens de transmission et de prévention de cette maladie ainsi qu’à parer contre la transmission de l’hépatite de la mère à l’enfant et à prendre en charge les porteurs du virus.

 Le ministre de la santé M. Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune a indiqué à cette occasion, que cette maladie constitue un problème réel de santé publique, particulièrement l’hépatite B qui aurait connu, selon une étude récente, une hausse inquiétante estimée de 10 à 20% de la population.

 Il a indiqué également que l’étude précitée est basée sur les statistiques réalisées sur les donneurs de sang et les femmes enceintes, précisant que la contamination concomitante à l’hépatite B et l’hépatite D en Mauritanie constitue un facteur qui augmente le risque de contracter la maladie.

 M. Ould Hademine Ould Jelvoune a souligné par ailleurs que pour lutter contre cette maladie, le département de la santé a pris des mesures urgentes en faveur des franges les plus démunies, dont le plus important est l’introduction en 2009 du vaccin 5 dont l’un des composants est un anti-hépatite B dont la couverture pour l’année dernière aurait atteint 44%, indiquant que depuis une année, le vaccin anti-hépatite B a été introduit à partir de la naissance.

 Le ministre a indiqué aussi que la création en 2011 d’un programme national de lutte contre l’hépatite chargé d’élaborer et de coordonner une politique de lutte contre cette maladie ainsi qu’à prendre en charge plus de 150 patients à travers la chimiothérapie sont des mesures parmi d’autres qui s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par les autorités pour endiguer cette pandémie.

 Prenant à son tour la parole, le Représentant résident de l’OMS par intérim, Dr Zombré Daogo Sosthene, a relevé avec satisfaction l’introduction par la Mauritanie du vaccin contre l’hépatite B dans le Programme Elargi de vaccination (PEV) de routine depuis 2004, la création du programme national de lutte contre l’hépatite mis en place depuis 2011, la création d’un institut d’hépato-virologie en 2014 et le lancement de l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre les hépatites virales.

 "Ce sont, dit-il, autant de mesures qui s’inscrivent dans l’organisation du pays pour apporter une réponse adéquate à une situation nationale préoccupante", soulignant que les différentes études menées au cours des deux dernières décennies dans différents groupes de populations montrent des taux de séroprévalence de l’infection par le virus de l’hépatite B de 10 à 20%.

 Prenant à son tour la parole, le Directeur de l’institut national de l’hépatite et de virologie, le Professeur Kane Boubacar a présenté un exposé détaillé sur les domaines de lutte contre l’hépatite au niveau de sa structure.

 La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la santé et de plusieurs acteurs du secteur de la santé.


 


 



 



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés