Libye: Chaos et dangereuses allĂ©gations   
27/07/2014

La Libye s’enfonce dans le chaos en raison de la faiblesse des autorités de transition et leur échec dans la construction d une armée et d’une police professionnelles. A Benghazi, le "Conseil de Choura des révolutionnaires ", une alliance...



...de milices et de jihadistes dont Ansar-Charia , a lancĂ©  plusieurs attaques contre des bases militaires gouvernementales  Ă  Benghazi ces dernières semaines notamment contre le quartier gĂ©nĂ©ral des Forces spĂ©ciales de l’armĂ©e près du centre de la ville. Des dizaines de personnes en sont mortes Ă  Benghazi, oĂą les milices font la loi depuis la chute de Kadhafi en 2011 après huit mois de rĂ©volte
A Tripoli, des affrontements opposent depuis le 13 juillet des milices rivales pour le contrĂ´le de l’aĂ©roport de Tripoli. Des sources mĂ©diatiques Ă  crĂ©dibilitĂ© moyenne ont avancĂ© que des jihadistes sont parvenus Ă  rĂ©cupĂ©rer des avions de l’aĂ©roport de Tripoli et qu’ils comptent les utiliser dans des attaques de type «11 septembre» contre des pays dans la sous rĂ©gion.  D’autres sources Ă©voquent l’exfiltration de sa prison de Seif El Islam Kadhafi  vers l’AlgĂ©rie. Aucun media international de renommĂ©e,  n’a Ă  ce jour confirmĂ© de telles dangereuses allĂ©gations.
Par ailleurs, 15 militaires Ă©gyptiens  ont Ă©tĂ© tuĂ©s samedi 19 juillet dans une attaque menĂ©e  par un groupe armĂ© contre un poste  militaire d’El-Farafrah, (630 km Ă  l’ouest du Caire)  aux  frontières avec la Libye.
Il s’agissait du  deuxième assaut contre ce mĂŞme poste militaire  en  moins de trois mois.

Deux officiers supĂ©rieurs Ă©gyptiens ont Ă©galement Ă©tĂ© tuĂ©s le 25 juillet  dans une attaque visant les forces de sĂ©curitĂ© dans la pĂ©ninsule du SinaĂŻ (est).
Les assaillants ont ouvert le feu sur un général de la police et un général de l’armée qui rentraient chez eux en voiture dans la région de Cheikh Zoueid, dans le nord du Sinaï.
Des observateurs  ont Ă  plusieurs reprises mis en garde contre une possible contagion de l’Egypte par les  violences qui secouent la Libye, en proie Ă  l’anarchie.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés