Turquie: Des policiers arrêtés pour avoir mis le Premier ministre sur écoute   
26/07/2014

Un tribunal turc a ordonné samedi l’arrestation de 12 policiers, dont l’ancien chef du renseignement de la police d’Istanbul, soupçonnés d’avoir espionné le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, rapporte la presse turque.



En début de semaine 115 policiers, dont des officiers de haut rang, ont été arrêtés dans 22 provinces du pays. Vendredi, huit autres ont aussi été interpellés.
Les policiers sont accusés d’avoir mené une enquête sur un groupe terroriste présumé, "Selam-tevhid", un alibi qui leur a permis de placer sur écoute le Premier ministre, plusieurs ministres et le responsable des services de renseignement.
Le procureur général a indiqué que l’affaire "Selam-tevhid", qui visait 251 personnes, a été classée sans suite après trois ans d’enquête en raison du manque de preuve. Durant cette période, 2280 personnes ont été placées sur écoute.
Selon les médias turcs, ces raids policiers ciblent une "structure parallèle" au sein de l’Etat turc. Ce terme a été utilisé par Erdogan pour désigner les policiers et membres de l’appareil judiciaire partisans du prédicateur Fethullah Gülen, qui orchestre selon lui un complot contre son gouvernement.
 Les fidèles du prédicateur, installé aux Etats-Unis, sont regroupés au sein du mouvement "Hizmet" (Service).
(Reuters)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés