Vers la validation du plan stratégique d'élimination du paludisme 2014-2020   
22/07/2014

Nouakchott a abrité mardi les travaux de l’atelier de validation du plan stratégique d’élimination du paludisme 2014-2020, organisé par le programme national de lutte contre le paludisme avec la collaboration avec le programme mondial de lutte contre le paludisme.



 Le secrétaire général du ministère de la santé Dr Moctar Ould Hendi, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier, a indiqué que le paludisme préoccupe considérablement les citoyens, d’où l’intérêt accordé par les pouvoirs publics à l’élimination de cette épidémie en l’inscrivant au menu des priorités de la stratégie nationale de l’action sanitaire et de tous les programmes de développement.

 Il a indiqué, également, que l’élaboration d’un plan stratégique national d’éradication du paludisme pour la période 2014-2020 partant de son élimination en Mauritanie à partir de 2025 et l’obtention de références permettant à toutes les parties concernées de lutter contre cette épidémie dans le pays constituent des avancées notoires dans la lutte contre la morbidité en Mauritanie.

 Lui succédant, le Représentant par intérim de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dr Zombré Sosthène Daogo a indiqué la décision politique prise par la Mauritanie d’éliminer le paludisme d’ici 2020 se justifie par plusieurs facteurs tant politiques, géographiques qu’épidémiologiques favorables à l’accélération des interventions pour l’arrêt de la transmission locale du paludisme.

 Il a aussi salué la détermination et l’engagement des pouvoirs publics mauritaniens quant à l’élimination du paludisme, le responsable de l’OMS a souligné que cet objectif est réalisable et des pays l’ont atteint.

 Notons que le présent atelier de validation du plan stratégique d’élimination du paludisme 2014-2020, élaboré par une groupe d’experts nationaux, issus de plusieurs sphères centrales et régionales avec l’appui des partenaires qui se poursuivra pendant.

 Les participants vont enrichir les études et les informations sur le paludisme dans notre pays en s’appuyant sur le contrôle laborantin et les diagnostics des cas maladifs à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.

 Il servira aussi de soutien au système sanitaire et à la prévention.



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés